Montage tirants AR

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Montage tirants AR

Message par Gordon Shumway »

Petit résumé: après une géo "surprenante" suite au montage de mes HKS (important écart de carrossage AR: 1°46' ARG / 2°14' ARD), je me suis décidé à résoudre le problème en achetant ceci:

http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... ht=tirants

Pour réussir un montage de tirants, il faut les ingrédients suivants:
- cric
- chandelles (plus safe car on passe pas mal de temps sous la voiture au final)
- clé à cliquets avec douille de 17, 10 (et rallonge si possible)
- clé plate de 19 (pour régler les tirants) et 17

Le temps de réalisation de la "recette" est de 1h environ et le niveau requis est similaire à celui demandé à un équipier de McDo pour faire un Big Mac.

Pour rappel, il y a 3 tirants à l'AR de nos MR: les 2 à remplacer sont le tirant antérieur et celui du milieu (le dernier tirant réglant le parallélisme AR ne change pas). Les tirants en question:

Tirant "AV"

Image

Ne pas hésiter à retirer le clip (visible sur la photo) et le boulon de 10 du cache plastique noir afin de mieux accéder au boulon assurant la liaison tirant/chassis.


Tirant "Milieu"

Image

En comparant avec les stocks, ces nouveau tirants font plus renforcés (impression due essentiellement aux soudures plus imposantes, le diamètre étant quant à lui très légèrement supérieur).

Image

Une fois monté, on obtient ça:

Image

Image

Petit détail concernant la position des bagues: ces dernières doivent être face-à-face (c'est plus simple avec les photos!)

Position de la bague pour le tirant AV
Image

Position bague pour le tirant du milieu
Image

Le réglage se fait par un démontage d'un des points d'attache du tirant, visser/dévisser, remonter ! C'est le pélot de la géo qui va être heureux! :-D et puis, je ne suis plus à un truc pas pratique sur mon MR!! :-D
Le contre-écrou est assez près des attaches chassis mais reste somme toute accessible.
De par leur montage (rotule à une des extrémités), ces tirants ont une certaine libération en rotation. Des rondelles sont fournies mais trop épaisses. si cela pose problème, c'est direct chez Leroy-Merlin pour trouver les rondelles adéquates... ;-)
harder, better, faster, silver
Avatar du membre
SPIT BACK
Pistard
Messages : 1002
Enregistré le : 30 sept. 2003 23:53
Localisation : A Tsukuba.

Message par SPIT BACK »

c'est pas serré trop fort ?
,car j'ai toujours mes renforts cusco arriére à monté.

ok donc ca va,toujours est-il,que les mecs nous font des réglages à la zob.
achat d'une merguez dans un futur proche....
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gordon Shumway »

Spit, concernant le serrage, c'est pas énorme: avec un peu de dégrippant, j'ai pas eu besoin d'emmancher la clé, mon "imposante" masse musculaire a fait le reste!! :-D

Par contre, je serais curieux de voir ces renforts et leurs points de fixation...
harder, better, faster, silver
Avatar du membre
SPIT BACK
Pistard
Messages : 1002
Enregistré le : 30 sept. 2003 23:53
Localisation : A Tsukuba.

Message par SPIT BACK »

les points de fixations se situent,au niveau chassis,les 2 tirants qui soutiennent la fusée,forme un V,et bien le renfort,relie les 2 tirants ce qui te forme un triangle,en gros ça relie les points de fixations.
j'éspére que tu pige mes explications,trés trés aléatoires :lol:
faudrait choper une tof.

en tout cas tes réglages,deviennent plus fin ca va être chaud.
achat d'une merguez dans un futur proche....
Avatar du membre
SPIT BACK
Pistard
Messages : 1002
Enregistré le : 30 sept. 2003 23:53
Localisation : A Tsukuba.

Message par SPIT BACK »

Dieamond a écrit :Quel bel article !!
A ca y'est je me fais taillé :-D .
achat d'une merguez dans un futur proche....
Avatar du membre
gregou
Ultras du forum
Messages : 1760
Enregistré le : 15 mars 2006 00:08
Localisation : Maisons Laffitte (78)

Message par gregou »

Bah nan, c'est vrai que ca fait un bel article sur les tirants...
ImageImage
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Message par Cyril »

T'ain GORDON tu m'impressiones :-D
Superbe en tout cas, c'est un mod assez rare pour être souligner... :wink:
Sinon niveau efficacité, t'as ressenti quelque chose? Peut être pour une utilisation poussée type circuit...

Joli :wink:
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
nat
Pistard
Messages : 609
Enregistré le : 20 sept. 2006 23:52
Localisation : objat ( 19)

Message par nat »

[mode homme a Nat on]

Le panard de pouvoir tout regler , d'avoir une liberté totale pas comme sur certaines caisse ou tu regle ta chasse et ton parra uniquement, la les suspats D2 + les tirants reglables c est limite si il te faut pas le banc de reglage a la maison en fonction de l envie du jour pour les reglages.

Beau topic

Allez je retourne pleurer sur ma clio :cry: ......( parra chasse only...)
Y a une solution a tout....
Mon MR : http://www.cardomain.com/ride/2462924
Mon autre voiture : http://www.cardomain.com/ride/2472135/1
Image
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gordon Shumway »

Spit, je vois très bien les points d'ancrage de tes renforts ;-). Petit conseil: evite si possible de démonter les deux tirants en même temps afin de préserver un tant soit peu ton parallélisme AR...
harder, better, faster, silver
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gordon Shumway »

Arf, j'avais pas vu la suite des posts!!

Et oui il est très beau mon article!! :-D :-D :-D

Concernant le ressenti, à part un bruit plus important lors des chocs dû au montage des tirants sur rotules, pas grand-chose de changer par rapport aux tirants stocks...
Par contre, j'ai attrapé la Cyrilite: j'ai failli me battre avec le pélot de Point S pour régler la géo. A sa décharge, faut dire que les tirants ne sont pas "pratiques" à régler (il est nécessaire de les démonter pour les régler). Du coup, ça prend du temps. Du coup, il perd de l'argent. Du coup, ma géo n'est pas réglée! :-(
Question réglage, c'est vrai que ça devient chaud et très sensible, mais avec du temps, je pense que l'on peut avoir LA géométrie que l'on souhaite (c'est pas Fred qui parlait de louer un banc? ;-))

Et pour finir, mes susps, ce sont des HKS!!! exclu MRSP!!!!!!!! :-D :-D :-D
harder, better, faster, silver
Répondre