Montage tirants AR
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Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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- Gordon Shumway
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Montage tirants AR
Petit résumé: après une géo "surprenante" suite au montage de mes HKS (important écart de carrossage AR: 1°46' ARG / 2°14' ARD), je me suis décidé à résoudre le problème en achetant ceci:
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... ht=tirants
Pour réussir un montage de tirants, il faut les ingrédients suivants:
- cric
- chandelles (plus safe car on passe pas mal de temps sous la voiture au final)
- clé à cliquets avec douille de 17, 10 (et rallonge si possible)
- clé plate de 19 (pour régler les tirants) et 17
Le temps de réalisation de la "recette" est de 1h environ et le niveau requis est similaire à celui demandé à un équipier de McDo pour faire un Big Mac.
Pour rappel, il y a 3 tirants à l'AR de nos MR: les 2 à remplacer sont le tirant antérieur et celui du milieu (le dernier tirant réglant le parallélisme AR ne change pas). Les tirants en question:
Tirant "AV"
Ne pas hésiter à retirer le clip (visible sur la photo) et le boulon de 10 du cache plastique noir afin de mieux accéder au boulon assurant la liaison tirant/chassis.
Tirant "Milieu"
En comparant avec les stocks, ces nouveau tirants font plus renforcés (impression due essentiellement aux soudures plus imposantes, le diamètre étant quant à lui très légèrement supérieur).
Une fois monté, on obtient ça:
Petit détail concernant la position des bagues: ces dernières doivent être face-à-face (c'est plus simple avec les photos!)
Position de la bague pour le tirant AV
Position bague pour le tirant du milieu
Le réglage se fait par un démontage d'un des points d'attache du tirant, visser/dévisser, remonter ! C'est le pélot de la géo qui va être heureux! :-D et puis, je ne suis plus à un truc pas pratique sur mon MR!! :-D
Le contre-écrou est assez près des attaches chassis mais reste somme toute accessible.
De par leur montage (rotule à une des extrémités), ces tirants ont une certaine libération en rotation. Des rondelles sont fournies mais trop épaisses. si cela pose problème, c'est direct chez Leroy-Merlin pour trouver les rondelles adéquates...
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... ht=tirants
Pour réussir un montage de tirants, il faut les ingrédients suivants:
- cric
- chandelles (plus safe car on passe pas mal de temps sous la voiture au final)
- clé à cliquets avec douille de 17, 10 (et rallonge si possible)
- clé plate de 19 (pour régler les tirants) et 17
Le temps de réalisation de la "recette" est de 1h environ et le niveau requis est similaire à celui demandé à un équipier de McDo pour faire un Big Mac.
Pour rappel, il y a 3 tirants à l'AR de nos MR: les 2 à remplacer sont le tirant antérieur et celui du milieu (le dernier tirant réglant le parallélisme AR ne change pas). Les tirants en question:
Tirant "AV"
Ne pas hésiter à retirer le clip (visible sur la photo) et le boulon de 10 du cache plastique noir afin de mieux accéder au boulon assurant la liaison tirant/chassis.
Tirant "Milieu"
En comparant avec les stocks, ces nouveau tirants font plus renforcés (impression due essentiellement aux soudures plus imposantes, le diamètre étant quant à lui très légèrement supérieur).
Une fois monté, on obtient ça:
Petit détail concernant la position des bagues: ces dernières doivent être face-à-face (c'est plus simple avec les photos!)
Position de la bague pour le tirant AV
Position bague pour le tirant du milieu
Le réglage se fait par un démontage d'un des points d'attache du tirant, visser/dévisser, remonter ! C'est le pélot de la géo qui va être heureux! :-D et puis, je ne suis plus à un truc pas pratique sur mon MR!! :-D
Le contre-écrou est assez près des attaches chassis mais reste somme toute accessible.
De par leur montage (rotule à une des extrémités), ces tirants ont une certaine libération en rotation. Des rondelles sont fournies mais trop épaisses. si cela pose problème, c'est direct chez Leroy-Merlin pour trouver les rondelles adéquates...
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- Gordon Shumway
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les points de fixations se situent,au niveau chassis,les 2 tirants qui soutiennent la fusée,forme un V,et bien le renfort,relie les 2 tirants ce qui te forme un triangle,en gros ça relie les points de fixations.
j'éspére que tu pige mes explications,trés trés aléatoires :lol:
faudrait choper une tof.
en tout cas tes réglages,deviennent plus fin ca va être chaud.
j'éspére que tu pige mes explications,trés trés aléatoires :lol:
faudrait choper une tof.
en tout cas tes réglages,deviennent plus fin ca va être chaud.
achat d'une merguez dans un futur proche....
- Dieamond
- Konami Cheat Code
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- Localisation : 78 - Jouy en Josas
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Quel bel article !!
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
[mode homme a Nat on]
Le panard de pouvoir tout regler , d'avoir une liberté totale pas comme sur certaines caisse ou tu regle ta chasse et ton parra uniquement, la les suspats D2 + les tirants reglables c est limite si il te faut pas le banc de reglage a la maison en fonction de l envie du jour pour les reglages.
Beau topic
Allez je retourne pleurer sur ma clio :cry: ......( parra chasse only...)
Le panard de pouvoir tout regler , d'avoir une liberté totale pas comme sur certaines caisse ou tu regle ta chasse et ton parra uniquement, la les suspats D2 + les tirants reglables c est limite si il te faut pas le banc de reglage a la maison en fonction de l envie du jour pour les reglages.
Beau topic
Allez je retourne pleurer sur ma clio :cry: ......( parra chasse only...)
Y a une solution a tout....
Mon MR : http://www.cardomain.com/ride/2462924
Mon autre voiture : http://www.cardomain.com/ride/2472135/1
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- Gordon Shumway
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- Gordon Shumway
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Arf, j'avais pas vu la suite des posts!!
Et oui il est très beau mon article!! :-D :-D :-D
Concernant le ressenti, à part un bruit plus important lors des chocs dû au montage des tirants sur rotules, pas grand-chose de changer par rapport aux tirants stocks...
Par contre, j'ai attrapé la Cyrilite: j'ai failli me battre avec le pélot de Point S pour régler la géo. A sa décharge, faut dire que les tirants ne sont pas "pratiques" à régler (il est nécessaire de les démonter pour les régler). Du coup, ça prend du temps. Du coup, il perd de l'argent. Du coup, ma géo n'est pas réglée! :-(
Question réglage, c'est vrai que ça devient chaud et très sensible, mais avec du temps, je pense que l'on peut avoir LA géométrie que l'on souhaite (c'est pas Fred qui parlait de louer un banc? )
Et pour finir, mes susps, ce sont des HKS!!! exclu MRSP!!!!!!!! :-D :-D :-D
Et oui il est très beau mon article!! :-D :-D :-D
Concernant le ressenti, à part un bruit plus important lors des chocs dû au montage des tirants sur rotules, pas grand-chose de changer par rapport aux tirants stocks...
Par contre, j'ai attrapé la Cyrilite: j'ai failli me battre avec le pélot de Point S pour régler la géo. A sa décharge, faut dire que les tirants ne sont pas "pratiques" à régler (il est nécessaire de les démonter pour les régler). Du coup, ça prend du temps. Du coup, il perd de l'argent. Du coup, ma géo n'est pas réglée! :-(
Question réglage, c'est vrai que ça devient chaud et très sensible, mais avec du temps, je pense que l'on peut avoir LA géométrie que l'on souhaite (c'est pas Fred qui parlait de louer un banc? )
Et pour finir, mes susps, ce sont des HKS!!! exclu MRSP!!!!!!!! :-D :-D :-D
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