Restauration jantes alu
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Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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Restauration jantes alu
Bien sur c est pas Nat :-D sinon j arrete de me faire chier a faire sa caisse si elle sait faire ca :wink:
Actuellement je retape des jantes alu, alors autant vous en faire profitez comme c est pas sorcier a refaire.
Deja je part sur des jantes qui ont subit un tonneau ( j aime bien les tonneaux ) donc qui ont raclé pas mal le sol au niveau des bordures , et de plus une a roulé a plat donc presente de belle entaille sur la bordure.
Ces jantes ont ete bien evidemment controlé avant tout pour etre sur quelle ne soit pas voilées.
Celle qui a roulée a plat, bordure en tres sale etat, j emets des reserves quand a un travail plus poussé sur celle-ci
Les autres toutes plus ou moins pareil, bordure assez rayée
Avant toutes chose on vire ce qui gene,
Les pneus logique
Dsl j avais pas l apn chez ma marchande preferée (oui une femme marchande de pneus et sexy en plus :-D :wink: )
La valve un bon cutter et ca suffit
Les plombs :une pince et un cutter ca va tout seul
Y a toujours le double face de la mort :evil: qui tient mieux que la glue qui reste donc on utilise la fameuse "gomme" dont je vous ai parlez dans le post "Retirer badge Toyota_horriblerie inside"
Nettoyage: D abord eau pour le plus gros puis savon et degraissant avec une bonne brosse ca sufffit bien pas la peine de bosser sur un support gras et sale.
Dernierement j en ai rafaite pour mon auto, et avant de poursuive , j ai ete les sabler ( sable grain fin, deux sac pour 4 jantes interieur , exterieur, total=9 euros 20 + une bouteille pour la machine , sinon c etait entreprise de decapage 45 euros HT par jantes!!!!!).
La je ne le fais pas parce que je m' en fous un peu , et y as pas réelement besoin. Les autres je les ai passées de blanches a noires donc je preferais un support vierge, alors que la je les refais gris metal.
Une fois tout cela fait on vas utiliser deux outils tout simple puisque les rayures ne necessite pas un regarnissage d alu, donc une lime a metal et une " lime fraise" outil du bon carrossier ,qui sert a limer le metal lorsqu on redresse ,afin de guider le bonhomme et son marteau
Je vous prends pas la lime en photo vous savez ce que c est
Par contre faut en prendre une fine on cherche a enlever les rayures pas a en rajouter :-D
D abord on vas degrossir a l aide de la lime fraise les rayures, l alu descend vite, attention a ce que l on fait ,de plus ne jamais rester au meme endroit, toujours repartir les passages afin de pas creuser la jante au meme endroit.
Au bout d un instant on obtient ca:
puis :
puis :
Passage a la lime :
On avait ca
on obtient ca
Bien sur y en a une , je m en doutais il reste quelque marque rien de bien mechant mais bon faut pas le laisser on vas donc mastiquer un peu .
Normalement il faut du mastic alu, mais j en ai pas alors pour 3/4 marque qui reste on va s en passer surtout que j utilise des produits de qualités, donc aucun risque.
Poncage des jantes au grain moyen ( P 150) pour finir de descendre les rayure laisser par la lime, puis poncage entier de la jante interieur et exterieur.
suite au prochain episode
Actuellement je retape des jantes alu, alors autant vous en faire profitez comme c est pas sorcier a refaire.
Deja je part sur des jantes qui ont subit un tonneau ( j aime bien les tonneaux ) donc qui ont raclé pas mal le sol au niveau des bordures , et de plus une a roulé a plat donc presente de belle entaille sur la bordure.
Ces jantes ont ete bien evidemment controlé avant tout pour etre sur quelle ne soit pas voilées.
Celle qui a roulée a plat, bordure en tres sale etat, j emets des reserves quand a un travail plus poussé sur celle-ci
Les autres toutes plus ou moins pareil, bordure assez rayée
Avant toutes chose on vire ce qui gene,
Les pneus logique
Dsl j avais pas l apn chez ma marchande preferée (oui une femme marchande de pneus et sexy en plus :-D :wink: )
La valve un bon cutter et ca suffit
Les plombs :une pince et un cutter ca va tout seul
Y a toujours le double face de la mort :evil: qui tient mieux que la glue qui reste donc on utilise la fameuse "gomme" dont je vous ai parlez dans le post "Retirer badge Toyota_horriblerie inside"
Nettoyage: D abord eau pour le plus gros puis savon et degraissant avec une bonne brosse ca sufffit bien pas la peine de bosser sur un support gras et sale.
Dernierement j en ai rafaite pour mon auto, et avant de poursuive , j ai ete les sabler ( sable grain fin, deux sac pour 4 jantes interieur , exterieur, total=9 euros 20 + une bouteille pour la machine , sinon c etait entreprise de decapage 45 euros HT par jantes!!!!!).
La je ne le fais pas parce que je m' en fous un peu , et y as pas réelement besoin. Les autres je les ai passées de blanches a noires donc je preferais un support vierge, alors que la je les refais gris metal.
Une fois tout cela fait on vas utiliser deux outils tout simple puisque les rayures ne necessite pas un regarnissage d alu, donc une lime a metal et une " lime fraise" outil du bon carrossier ,qui sert a limer le metal lorsqu on redresse ,afin de guider le bonhomme et son marteau
Je vous prends pas la lime en photo vous savez ce que c est
Par contre faut en prendre une fine on cherche a enlever les rayures pas a en rajouter :-D
D abord on vas degrossir a l aide de la lime fraise les rayures, l alu descend vite, attention a ce que l on fait ,de plus ne jamais rester au meme endroit, toujours repartir les passages afin de pas creuser la jante au meme endroit.
Au bout d un instant on obtient ca:
puis :
puis :
Passage a la lime :
On avait ca
on obtient ca
Bien sur y en a une , je m en doutais il reste quelque marque rien de bien mechant mais bon faut pas le laisser on vas donc mastiquer un peu .
Normalement il faut du mastic alu, mais j en ai pas alors pour 3/4 marque qui reste on va s en passer surtout que j utilise des produits de qualités, donc aucun risque.
Poncage des jantes au grain moyen ( P 150) pour finir de descendre les rayure laisser par la lime, puis poncage entier de la jante interieur et exterieur.
suite au prochain episode
Y a une solution a tout....
Mon MR : http://www.cardomain.com/ride/2462924
Mon autre voiture : http://www.cardomain.com/ride/2472135/1
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Bon je continue un peu ces jantes donc voila je vous mets la suite ,
La derniere fois j ai oublié de vous indiquer une étape
Les pneus et la graisse à pneu avec le temps laisse une couche noire assez epaisse et degueulasse. C est a cet endroit quand meme que se fait une bonne partie de l'etancheité
Donc un coup de brosse métallique sur tout le tour de la jantes et vos pneus vous en seront reconnaissant :-D
J en etais resté au mastic sur les deux trois imperfections restantes, donc poncage au P150 a sec puis affinage au 240 et 360 (sur toute la jantes le P360)
On obtient ceci
Degraissage obligatoire avant mise en appret, sauf sur les interieurs des jantes que je ne vais pas degraisser expres pour vous montrer pourquoi c est obligatoire de le faire.
Jantes poncées degraissées on obtient ca
Mon arme :smt067
Le chiffon a cote est un tampon d essuyage, ce chiffon possede une espece de produit impregné qui permet d attraper les moindres poussieres quand on essuie l element a peindre et de plus est antistatique.
( ideal pour les tableaux de bord!)
La premiere couche d appret doit etre fine elle va servir a "isoler les fond" , c est à dire a creer une fine couche entre la peinture existante et l appret (qui va etre mis en couche plus epaisse) et empecher les solvants de faire travailler la peinture du dessous, et donc, d eviter de se retrouver avec des choses bizarre sous la peinture plus tard
Puis une couche plus epaisse
Et enfin une derniere bien chargée (attention a ne pas couler :-D )
Voila on ne voit plus rien ni les rayures ni les petits eclats de gravillons
4 jantes comme neuves bientot
Donc le pourquoi du degraissage obligatoire
Voila ces petits trous tout pas beau, imaginez si vous peignez sur un capot sans degraisser , bien sur a force de passer des couches ca va se boucher mais avec les reflets ca se voit.
Ce phenomene est appelé silicone tout simplement car c est le silicone contenu dans certains produit et dans les graisses qui fait ca. Voila pourquoi les carrossier utilise des produits sans silicone.
Certain renovateur plastique ou nettoyant pour tableau de bord / garnitures de portieres contiennent enormement de silicone!!!! :evil: et le silicone et un produit tres volatile
Imaginez mon couroux :smt076 ou celui d un autre peintre quand on a en cabine de peinture une voiture qu un abruti a nettoyer avec ce genre de produits et fait ses plastiques exterieure avec!!!
On peut toujours degraisser y en a partout!!!! Une seule solution le vinaigre blanc et la patience
Voila suite demain normalement si tout vas bien
La derniere fois j ai oublié de vous indiquer une étape
Les pneus et la graisse à pneu avec le temps laisse une couche noire assez epaisse et degueulasse. C est a cet endroit quand meme que se fait une bonne partie de l'etancheité
Donc un coup de brosse métallique sur tout le tour de la jantes et vos pneus vous en seront reconnaissant :-D
J en etais resté au mastic sur les deux trois imperfections restantes, donc poncage au P150 a sec puis affinage au 240 et 360 (sur toute la jantes le P360)
On obtient ceci
Degraissage obligatoire avant mise en appret, sauf sur les interieurs des jantes que je ne vais pas degraisser expres pour vous montrer pourquoi c est obligatoire de le faire.
Jantes poncées degraissées on obtient ca
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Le chiffon a cote est un tampon d essuyage, ce chiffon possede une espece de produit impregné qui permet d attraper les moindres poussieres quand on essuie l element a peindre et de plus est antistatique.
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La premiere couche d appret doit etre fine elle va servir a "isoler les fond" , c est à dire a creer une fine couche entre la peinture existante et l appret (qui va etre mis en couche plus epaisse) et empecher les solvants de faire travailler la peinture du dessous, et donc, d eviter de se retrouver avec des choses bizarre sous la peinture plus tard
Puis une couche plus epaisse
Et enfin une derniere bien chargée (attention a ne pas couler :-D )
Voila on ne voit plus rien ni les rayures ni les petits eclats de gravillons
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Donc le pourquoi du degraissage obligatoire
Voila ces petits trous tout pas beau, imaginez si vous peignez sur un capot sans degraisser , bien sur a force de passer des couches ca va se boucher mais avec les reflets ca se voit.
Ce phenomene est appelé silicone tout simplement car c est le silicone contenu dans certains produit et dans les graisses qui fait ca. Voila pourquoi les carrossier utilise des produits sans silicone.
Certain renovateur plastique ou nettoyant pour tableau de bord / garnitures de portieres contiennent enormement de silicone!!!! :evil: et le silicone et un produit tres volatile
Imaginez mon couroux :smt076 ou celui d un autre peintre quand on a en cabine de peinture une voiture qu un abruti a nettoyer avec ce genre de produits et fait ses plastiques exterieure avec!!!
On peut toujours degraisser y en a partout!!!! Une seule solution le vinaigre blanc et la patience
Voila suite demain normalement si tout vas bien
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Mon autre voiture : http://www.cardomain.com/ride/2472135/1
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- RADA and dr RADA
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Putain de Bor de Merd.. Le sillicone fait toujours autant de dégats 20 ans après :shock: !
JE me rappelle "les petits Gars" en 84, mon carossier maudissait déjà le sillicone...Ce pour les mêmes effets.
Mois dans les balconets, j'aime bien.. mais bon.
Super Post, ça va en faire réfléchir plus d'un quant à repeindre ses jantes....
JE me rappelle "les petits Gars" en 84, mon carossier maudissait déjà le sillicone...Ce pour les mêmes effets.
Mois dans les balconets, j'aime bien.. mais bon.
Super Post, ça va en faire réfléchir plus d'un quant à repeindre ses jantes....
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La c est Nat MDR les mecs vous etes impressionnants :-Ddabeny a écrit :RADA and dr RADA a écrit :pour les jantes hein.....dabeny a écrit :, j'passe te voir :-D
:smt023 :smt023 :smt023nat a écrit :Bien sur c est pas Nat :-D sinon j arrete de me faire chier a faire sa caisse si elle sait faire ca :wink:
Il suit pas le Doc, il voit le mal partout (et pas par trou !!!)
Par conte lui il fait la partie technique des jantes le reste du site c est tout moi (et je lui pose beaucoup de questions parce que je sais pas tout sur les voitures non plus :oops:
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Homme a Nat OnRADA and dr RADA a écrit : Ps Combien pour repeindre Marie en Noir mat ?
En peinture deux chose importantes
1 L' etat de surface du support a peindre :-D
2 la surface a peindre :-D
Avec ca je te donne un tarif :wink:
Sinon dans mes souvenirs quand j habitais a Lyon , a Oullins y as plein de noires mates t as qu a faire trocs
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