Le post du chronometrage
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
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Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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Apres deux jours d'essais en piste,probleme définitivement résolu!!!mais pas sans mal :?
malgré mon nouveau montage,toujours des soucis de faux déclenchements :evil:
par chance il y avait un vendeur officiel alfano ce jour là qui m'a gracieusement prété une sonde neuve
mais apres 2 tours ,toujours le meme probleme :evil:
on redémonte et on change le cable et là miracle,ça fonctionne!
mon cable était donc bien défectueux,heureusement car la sonde coute beaucoup plus cher :roll:
malgré mon nouveau montage,toujours des soucis de faux déclenchements :evil:
par chance il y avait un vendeur officiel alfano ce jour là qui m'a gracieusement prété une sonde neuve
mais apres 2 tours ,toujours le meme probleme :evil:
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mon cable était donc bien défectueux,heureusement car la sonde coute beaucoup plus cher :roll:
- Gordon Shumway
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Bon, suite à notre sortie commune à Pouilly, un besoin pressant de chronométrage (ou de mesurage de kekette pour certains) s'est brusquement emparé de bons nombre des membres du club MRSP... du coup, remontage de posts!
Pour avoir vu l'alfano fonctionner, rien à dire, c'est hyper précis, fiable rien à redire sur le fonctionnement. Question tarif, c'est clair c'est pas un chrono à 10 euros à la foirfouille, mais ca reste acceptable (250 € si je ne m'abuse). "L'inconvénient" viendrait plus de l'installation mais surtout du fait que l'on ne puisse pas le "transporter" d'une voiture à l'autre.
La solution GPS semble apporter des résultats finalement assez proches de l'alfano et je me laisserais bien tenter par cette solution. Toutefois, il se pose un problème majeur: j'y pipe absolument que dalle à ces petite bêtes, donc plein de questions me turlupinent:
- les 2 chronogpsmetreurs (aka Hervé et Trauma), vous utilisiez le même programme (Je sais qu'Hervé utilisait Chronogps)?
- concernant le matériel nécessaire, un pda tout con avec un récepteur gps suffit?
- Hervé utilisait une interface OBD: c'est utile, indispensable, obligatoire ou on peut s'en passer?
- comment paramètre-t-on le pda une fois arrivé sur circuit (apparemment, plusieurs méthodes existent, laquelle utilisez vous?)
Voila pour le moment les questions me venant à l'esprit... n'hésiter pas à utiliser des mots simples, faut que j'arrive à bien tout comprendre!
Pour avoir vu l'alfano fonctionner, rien à dire, c'est hyper précis, fiable rien à redire sur le fonctionnement. Question tarif, c'est clair c'est pas un chrono à 10 euros à la foirfouille, mais ca reste acceptable (250 € si je ne m'abuse). "L'inconvénient" viendrait plus de l'installation mais surtout du fait que l'on ne puisse pas le "transporter" d'une voiture à l'autre.
La solution GPS semble apporter des résultats finalement assez proches de l'alfano et je me laisserais bien tenter par cette solution. Toutefois, il se pose un problème majeur: j'y pipe absolument que dalle à ces petite bêtes, donc plein de questions me turlupinent:
- les 2 chronogpsmetreurs (aka Hervé et Trauma), vous utilisiez le même programme (Je sais qu'Hervé utilisait Chronogps)?
- concernant le matériel nécessaire, un pda tout con avec un récepteur gps suffit?
- Hervé utilisait une interface OBD: c'est utile, indispensable, obligatoire ou on peut s'en passer?
- comment paramètre-t-on le pda une fois arrivé sur circuit (apparemment, plusieurs méthodes existent, laquelle utilisez vous?)
Voila pour le moment les questions me venant à l'esprit... n'hésiter pas à utiliser des mots simples, faut que j'arrive à bien tout comprendre!
harder, better, faster, silver
Oui on utilisait tout les 2 chronogps mais sur du materiel tres different. Moi sur un PDA Mio168 avec l'antenne configurée en 4800 bauds (c'est a dire un debit de merde) et lui sur un PDA avec une antenne 5hz secondé par une prise ODB2.
Sur ma solution je pense que les resultats sont TRES perfectibles, d'une part car l'antenne n'est pas 5hz et que ce PDA rame pas mal. Par exemple il ya des tours de circuit ou il voyait 1340metres et d'autres tour ou il ne voyait que 1280metres. Donc la precision est tres pauvre, mais ca donne une idée.
Sur chronoGPS il ya aussi moyen de rajouter un G-metre via bluetooth pour encore plus renforcer la precision de la mesure. A mon avis avec tout reunis: PDA avec antenne 5hz, ODB et G-metre, le resultat doit etre tres bon.
Sur ma solution je pense que les resultats sont TRES perfectibles, d'une part car l'antenne n'est pas 5hz et que ce PDA rame pas mal. Par exemple il ya des tours de circuit ou il voyait 1340metres et d'autres tour ou il ne voyait que 1280metres. Donc la precision est tres pauvre, mais ca donne une idée.
Sur chronoGPS il ya aussi moyen de rajouter un G-metre via bluetooth pour encore plus renforcer la precision de la mesure. A mon avis avec tout reunis: PDA avec antenne 5hz, ODB et G-metre, le resultat doit etre tres bon.
- Dieamond
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sinon tu prends une perfbox :-D
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
- Gordon Shumway
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Bah justement parlons en de cette chose!Dieamond a écrit :sinon tu prends une perfbox :-D
Si j'ai bien tout lu et compris, la perfbox utilise le gps pour faire les mesures mais apparemment avec un récepteur 10Hz (ce qui augmente la précision si moi bien tout comprendre ).
Niveau ergonomie par contre, y a-t-il par exemple la fonction "départ=arrivée" (les circuits ne sont pas rentrés dans la box je suppose)
EDIT: Merci Franck pour les précisions !
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- Dieamond
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depart arrivee, qui peuvent etre differents (pour chanrousse) et temps intermediaires (10 / tracés)
disons que pour quelqu'un qui doit acheter le PDA + une bonne antenne GPS + l'interface OBD et/ou l'accelerometre pour que ce soit bien precis, la perfbox se regarde niveau budget
sans compter que c'est stable, facile a installer, compact, etc
et que ca me rapporte des sous :-D
disons que pour quelqu'un qui doit acheter le PDA + une bonne antenne GPS + l'interface OBD et/ou l'accelerometre pour que ce soit bien precis, la perfbox se regarde niveau budget
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- Gordon Shumway
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Je suis un peu dans ce cas, j'ai pas de PDA, l'interface OBD ne m'interesse pas... donc, je regarde la solution perfbox de près également!
Par contre, le budget d'un alfano, c'est bien 250 euros ou il y a des frais cachés? car après une recherche rapide, l'achat PDA + récepteur 5Hz, c'est un peu au-dessus non?
Par contre, le budget d'un alfano, c'est bien 250 euros ou il y a des frais cachés? car après une recherche rapide, l'achat PDA + récepteur 5Hz, c'est un peu au-dessus non?
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- Dieamond
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un alafano pour moi le gros defaut, c l'installation, j'en ai eu un, jamais le courage de percer :p
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j'viens de regarder le systeme de configuration de chronogps : c'pas pour moi :p
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Juste mon avis :
Je préfère pour ce genre de chose avoir un apareil fait pour. Mon choix se porterait donc sur l'alfano ou la perfbox.
Le problème de l'alfano, c'est l'installation. En plus, il faut que le circuit ait la bande de chronométrage.
La perfbox marche quel que soit le circuit, peut être utilisée pour une 'spéciale' et semble précise. Ce serait donc mon choix malgré le prix un peu plus élevé (autant ne pas acheter de la merde).
Je préfère pour ce genre de chose avoir un apareil fait pour. Mon choix se porterait donc sur l'alfano ou la perfbox.
Le problème de l'alfano, c'est l'installation. En plus, il faut que le circuit ait la bande de chronométrage.
La perfbox marche quel que soit le circuit, peut être utilisée pour une 'spéciale' et semble précise. Ce serait donc mon choix malgré le prix un peu plus élevé (autant ne pas acheter de la merde).