BC Racing BR Series coilovers

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
goan
Pilote
Messages : 134
Enregistré le : 12 sept. 2009 19:12

Re: BC Racing BR Series coilovers

Message par goan »

.
Modifié en dernier par goan le 17 avr. 2014 13:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24296
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

BC Racing BR Series coilovers

Message par Dieamond »

Je suis globalement d'accord

Sauf que si tu prends des susp de qualité genre tein ton raisonnement est vite tué : les ressorts sont progressifs.
D'ailleurs les ressorts after market de qualité le sot aussi.

En outre tu parles d'un rapport entre le poids du véhicule et la raideur du ressort, c un concept intéressant et tu as des chiffrs mais ce qui serait encore plus intéressant c d'avoir la formule et les unités utilisées ...
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2275
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: BC Racing BR Series coilovers

Message par TECKEL 63 »

Globalement d'accord avec Goan.
Tout dépend de l'usage que l'on a de son auto.
Circuit en priorité, on doit pouvoir monter "raide".
Routes de "campagne" comme moi et apparemment Goan le "raide" devient merdique même bien amorti. l'idéal dans ce cas étant d'avoir des suspensions à grand débattement.
D'ailleurs le MR stock se comporte pas si mal sur des routes "pourries".
Pour ma part, mon kit TRD Sortivo m'a entièrement donné satisfaction pour cet usage (routes auvergnates à la c... et Corse encore pires... :-D ) depuis 5 ans.
Ceci dit j'ai pu me rendre compte que sur de la "maximum attaque" style meeting Alsace (M... faut pas dire qu'on attaque en meeting... :smt021 ) mon MR commence à rebondir un peu. J'y vois une faiblesse d'amortissement, peut-être du à l'usure (50 000 km depuis le montage). Et puis faut pas réver les Sportivo, c'est super mais ça a ses limites aussi.
Je songe donc à passer à autre chose.
Je pensais à des Tein Super Street.
Mais les combinés me font un peu peur pour mon usage. Je ne fais pas de circuit, je me fais plaisir sur des bonnes petites routes et je ne veux pas d'un bout de bois en usage courant.
Je dois être de la vieille école, mais j'ai du mal à comprendre comment on peut faire varier la raideur d'un combiné comme j'ai pu le lire sur le forum.
Pour moi, mais je le répète je suis de la vieille école, le ressort fait la dureté en compression (d'ou lesdifférents tarages possibles) et l'amortisseur est là pour "contraindre" le retour du ressort en phase de détente. Ça c'est la base des suspensions.
Après, il est évident que l'amortisseur contribue aussi s'il est bien taré à limiter la compression.
La question que je me pose,n'ayant jamais possédé de combinés réglables:
lorsqu'on joue sur la dureté de l'amortisseur, ça marche en compression d'après ce que j'ai pu comprendre?
Mais est-ce que ça influe aussi sur la détente?
Parce je me dis que si on règle "souple" pour rouler sur des routes "pourries", l'amortisseur ne va pas justement amortir la détente du ressort et la voiture va rebondir comme une balle de ping-pong.
J'ai tout faux? :smt017
Image
goan
Pilote
Messages : 134
Enregistré le : 12 sept. 2009 19:12

Re: BC Racing BR Series coilovers

Message par goan »

.
Modifié en dernier par goan le 17 avr. 2014 13:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24296
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

BC Racing BR Series coilovers

Message par Dieamond »

Discussion intéressante, je ferai une réponse longue quand j'aurai plus de temps ^^
Avatar du membre
kironk
Pistard
Messages : 257
Enregistré le : 07 juin 2010 21:46
Localisation : 88 - Epinal

Re: BC Racing BR Series coilovers

Message par kironk »

goan a écrit : Par contre, pour les barres anti-roulis, c'est en fonction de la motorisation, les options possibles ne font pas assez de différences de poids pour créer une trop grande différence de ce coté là.
Juste pour la petite histoire, il jouent sur le diamètre de barre anti roulis, et sur le train arrière ils jouent aussi sur l’épaisseur de la tôle déformable.
C'est la cas sur la plateforme C4/308 etc...

Un bonheur en fab.... souvenir de l'époque ou je bossais aux méthodes trains roulants PSA...

Heu sinon, point de vue raideur, j'adore mes D2 :lol:
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: BC Racing BR Series coilovers

Message par zzt230zzw30 »

Bon, j'ai commandé les BC racing en 4 kg/mm et 6 kg/mm, vu que c'est pour une utilisation piste... (quand je suis sur la route, c'est toujours en mode ballade donc si ça saute trop, bin je ralentirai encore plus pour profiter du paysage...).

Si qqn a des explications sur comment un amortisseur peut "rajouter de la souplesse" (ou "enlever de la dureté") à un ressort, ça m'intéresse parce que je ne vois vraiment pas comment c'est possible...

De ma compréhension de béotien, le ressort linéaire se comprime et se détend sur une longueur qui est directement fonction de la force qui lui est appliquée : 4 kg/mm (ou plutôt 39 N/mm) sur un MR avec 450 kg sur le train avant, ça fait 225 kg de chaque côté donc le ressort est comprimé de 56 mm à l'arrêt. Si on fait monter deux gars de 80 kg sur les ailes avant, on comprime davantage de 20 mm, et puis s'il s'en vont soudainement et qu'on n'a pas d'amortisseur, alors le ressort se met à osciller (de 20 mm de part et d'autre de la position initiale)...

Il me semblait que l'amortisseur n'intervient que pour freiner les déplacements, il va donc absorber de l'énergie (alors que le ressort restitue toute l'énergie qu'on lui a donné quand on l'a écarté de sa position de repos (non comprimé)). Et donc il me semblait que si il freine la compression d'un ressort, on va avoir l'impression que le ressort est encore plus dur, est-ce que je me trompe quelque part ? bon c'est sûrement sur la dynamique du système que ça doit s'expliquer...
goan
Pilote
Messages : 134
Enregistré le : 12 sept. 2009 19:12

Re: BC Racing BR Series coilovers

Message par goan »

.
Modifié en dernier par goan le 17 avr. 2014 13:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
obimic
Pistard
Messages : 452
Enregistré le : 12 mars 2011 14:22
Localisation : Plaisir (78)

Re: BC Racing BR Series coilovers

Message par obimic »

Est-ce que changer les ressorts d'amortisseurs aftermarket pourraient faire l'affaire ? pour assouplir l'ensemble ? dans ce cas, quel raideur serai adapté?

parce que jvais mettre la main sur les KS, et ils sont donnés à 3.8kg/mm et 7kg/mm
My bike's name is Victora: Because she's english Queen and she was a fat ass : Triumph Daytona 955i

Je bouffe plus de moteurs que d'huile !
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: BC Racing BR Series coilovers

Message par MRiste 400% »

Comme le dis souvent Dieamond, le tout c'est que ce soit du progressif
MRiste 400%
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: BC Racing BR Series coilovers

Message par zzt230zzw30 »

Un site très didactique avec des animations Flash pour visualiser l'effet des différents paramètres sur une liaison au sol :

http://www.sciences.univ-nantes.fr/site ... html#manip
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24296
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: BC Racing BR Series coilovers

Message par Dieamond »

MRiste 400% a écrit :Comme le dis souvent Dieamond, le tout c'est que ce soit du progressif
oui enfin tu mets pas des ressosrts Tein S Tech sur des combines hein !?
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: BC Racing BR Series coilovers

Message par MRiste 400% »

Dieamond a écrit :
MRiste 400% a écrit :Comme le dis souvent Dieamond, le tout c'est que ce soit du progressif
oui enfin tu mets pas des ressosrts Tein S Tech sur des combines hein !?
Non mais je me comprends :p
Puis je suis bien avec mes D2 comme ça moi.
MRiste 400%
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: BC Racing BR Series coilovers

Message par herve »

Mmmmm t'as les reins solides toi ! j'ai jamais eu des amortos aussi inconfortables que quand j'ai eu les D2 :wink:
zzt230zzw30 a écrit :Un site très didactique avec des animations Flash pour visualiser l'effet des différents paramètres sur une liaison au sol :

http://www.sciences.univ-nantes.fr/site ... html#manip
made in Nantes, un gage de qualité :wink:
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: BC Racing BR Series coilovers

Message par zzt230zzw30 »

Combinés reçus en un temps record (à se demander si ils ont bien suivi ma demande 4kg / 6kg), et montés : merci pour le tuto sur le wiki :D
Si quelqu'un est intéressé par le retour d'un newbie sur le tuto : pas de souci globalement sur le tuto, à part pour détacher la barre anti-roulis arrière, peut-être faudrait-il préciser qu'en dévissant l'écrou, la vis tourne avec... et que donc il faut une pince assez fine pour maintenir la vis, sans abimer la poche de graisse du silent-bloc...

Je n'ai pas roulé avec encore, mais déjà je constate que quand je monte l'arrière du MR avec le cric, bin la roue avant décolle aussi...
Répondre