Embrayage qui couine

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
jeanjeanlepilote
Promeneur
Messages : 11
Enregistré le : 03 févr. 2008 19:40

Re: Embrayage qui couine

Message par jeanjeanlepilote »

ben voila mon grand g 21ans mon mrs en a biento 8 jai remit de la graisse par tout sur le systeme dembryage et le bruit revient tjsssssssssss apres 20 km je suis dans la meme merde ke toi :twisted:
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Embrayage qui couine

Message par RADA and dr RADA »

C'est soit le macanisme soit la butée.
dabeny
Ultras du forum
Messages : 4537
Enregistré le : 22 avr. 2005 19:20
Localisation : Roanne - Anzy Le DuC
Contact :

Re: Embrayage qui couine

Message par dabeny »

Et si c'est la butée (et ca doit etre ça...) tu peux graisser tout ce que tu veux, sans démonter la boite, ca risque pas de s'ameliorer :p
ImageImageImage
Avatar du membre
Yoann38
Pistard
Messages : 877
Enregistré le : 03 août 2007 23:11
Localisation : Tout près de Grenoble
Contact :

Re: Embrayage qui couine

Message par Yoann38 »

Bon voilà gros couinement qui fait chier moi aussi, voici une photo de près de ou ça couine :
Photos-0219.jpg
Photos-0219.jpg (88.88 Kio) Vu 3353 fois
A priori d'après un mécano du boulot, ça vient de la fourche et il y a rien à faire ! Le bruit provient au alentour du soufflet qu'on voit sur la droite.
Ce que je trouve bizarre c'est que ce soufflet justement n'est pas hermétique j'ai put facilement passé le doigt entre le soufflet et la fourche, donc l'eau doit pouvoir aussi facilement s'infiltrer et donc provoquer des couinement !
Sinon qu'en pensez vous il y a-t-il une solution sans tombé l'embrayage ou la boite?
Hier j'ai fait 2h de route et plus de couinement a l'arrivée mais se matin ça a recommencé !
Mon MR, photos, projet, questions : http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... highlight=
Image
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Re: Embrayage qui couine

Message par Fred777 »

Bon ça fait des années que je le dis:
Le couinnement vient des de la fourchette qui doit frotter contre le carter de boite (supports) ou alors contre l'axe de sortie de boite (butée).
Oui on ne peut rien faire sauf à désolidariser la boite du moteur et regraisser le tout. Dans tous les cas ce n'est pas grave et ça ne présente aucun problème.
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Embrayage qui couine

Message par RADA and dr RADA »

Si ca couine uniquement en débrayant : fourchette comme dit fred.
Si ça couine ou siffle sans que l'on touche à l'embrayage : butée : le bruit disparait lorsque tu débraye.

Dans les deux cas, rien à faire sauf tout démonter.
Avatar du membre
Yoann38
Pistard
Messages : 877
Enregistré le : 03 août 2007 23:11
Localisation : Tout près de Grenoble
Contact :

Re: Embrayage qui couine

Message par Yoann38 »

Petit déterrage, depuis le changement d'embrayage plus de couinement et apriori le mec de chez toyota n'as pas regarder particulièrement la fourche, en tout les cas il ne la pas changé !
Donc il doit bien s'agir d'un problème de butée !
Mon MR, photos, projet, questions : http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... highlight=
Image
jaarvin
Conducteur chevronné
Messages : 36
Enregistré le : 06 juin 2014 22:34
Localisation : Entre Aubagne et Aix en Provence

Re: Embrayage qui couine

Message par jaarvin »

Hello,

Je déterre à mon tour le post car j'ai ma MR qui s'est mise à couiner !
ça vient bien du bloc mais je n'arrive pas à voir d'ou ça vient ! Rien de visible en ouvrant juste le capot

Comme les photos postées ne sont plus visibles sur ce post ! Si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de les rediffuser ou de me donner quelques infos pour voir de quel côté chercher !

En vous remerciant
MRS 2006 LINEA SPORT VVTi
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Embrayage qui couine

Message par milosavljevicm »

Aucune photo moteur et BV assemblés ne va te faire avancer sur un embrayage usé.

Combien de kilomètres est ce que ton embrayage a?
Est ce que tu peux décrire le bruit et dans quelle situation est ce que tu l'entends?

Frein à main tiré, lorsque tu relâches doucement l'embrayage qu'est ce qu'il se passe?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Embrayage qui couine

Message par MRiste 400% »

milosavljevicm a écrit :Aucune photo moteur et BV assemblés ne va te faire avancer sur un embrayage usé.

Combien de kilomètres est ce que ton embrayage a?
Est ce que tu peux décrire le bruit et dans quelle situation est ce que tu l'entends?

Frein à main tiré, lorsque tu relâches doucement l'embrayage qu'est ce qu'il se passe?
Je pense que si jaarvin à déterrer ce post de 2008 c'est qu'il a exactement les mêmes symptômes donc rien à voir avec l'embrayage :wink:

Pour moi, même sans les photos je vois pas ce qui gêne, c'est quand même bien expliqué.
Déjà regarde si le bruit vient de derrière le moteur, vers la paroi pare-feu, côté gauche. Du coup l'idéal est d'être à deux.
Ou si tu n'as personne sous le coude, méthode fkl91: tu décapotes, et tu te mets au niveau du moteur pour écouté, puis avec un balai tu appuie sur l'embrayage.
MRiste 400%
jaarvin
Conducteur chevronné
Messages : 36
Enregistré le : 06 juin 2014 22:34
Localisation : Entre Aubagne et Aix en Provence

Re: Embrayage qui couine

Message par jaarvin »

Hello,

Merci de vos réponses

Désolé pour ma réponse tardive mais je suis juste de retour de déplacement !
Comme le souligne MRiste 400% j'ai bien choisi ce post car il est peu probable qu'il s'agisse d'une usure de l'embrayage car la voiture a 42000 km et je n'ai pas de bruit particulier à l'exception de celui-ci ! L'embrayage fonction bien par ailleurs !
C'est donc le fil de discussion qui se rapprochait le plus de mon cas me semblait-il !

Le bruit apparait même à l'arrêt ! Uniquement quand on appuie sur la pédale. Un couinement juste au début de la course à partir de la 2e ou 3 pression après le bruit est présent à chaque fois (pression).

Test effectué avec Madame dans l'habitacle (moins acrobatique que le balai... quoique !) qui appui lentement et régulièrement sur la pédale et moi la tête dans le moteur (par dessus).
Resultat des courses :
- c'est pas au niveau de la pédale dans l'habitacle
- ca "couine" à la pression sur le "début de course de la pédale"
- voiture au repos après un certain temps ça ne le fait pas au tout début (1er et parfois 2e fois), après c'est installé ... ça couine à chaque pression sur la pédale.

la tête dans le moteur, par dessus:
- ça couine plutôt derrière (donc vers l'avant du moteur).
- impossible de "voir" la zone concernée dans cette position.

J'ai pensé à l'arrivée du cable d'embrayage car j'avais déjà eu un truc similaire dans une autre voiture. Mais là avant d'attaquer n'importe comment je souhaitais des avis et des retours d'expérience pour ne pas faire de co...

J'ai parcouru le forum ou ce sujet est traité à plusieurs endroits avec des approche différentes, pour certaines avec photo des zones concernées mais les photos ont disparues du dépôt.

Si je dois attaquer par en dessous pour y voir quelque chose je préfère demander des conseils à des habitués de la bête ;)
MRS 2006 LINEA SPORT VVTi
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Embrayage qui couine

Message par MRiste 400% »

On a pas de câble d'embrayage sur le MR. C'est de l'hydraulique. :wink:

Y'a pas quelqu'un qui à un MR sous la main pour lui prendre une photos grossière de l'endroit en question? On sait tous quel endroit c'est mais difficile à expliquer par écrit.

Sinon c'est un sujet qui va se traîner encore et encore pour vraiment trois fois rien.
MRiste 400%
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Embrayage qui couine

Message par yoan »

Mriste c'est la boite que tu veux ?

Voici une photo :wink:
Boite de vitesse - copie.jpg
Boite de vitesse - copie.jpg (35.61 Kio) Vu 3311 fois
Image
Répondre