SAFC pour 200E

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24325
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

SAFC pour 200E

Message par Dieamond »

Voila qui regle le pb de chercher une puce.

Je rachete un SAFC pour $220 port compris, ce qui fait en gros 200 Euros
(c'est a un particulier, donc je devrais esquiver la douane)

Maintenant il va me falloir urgemment un pot pour en tirer bien bien parti (et un banc de puissance pour le regler, et un pocket logger pour suivre le melange air / essence... encore un truc qui va rester 6 mois dans un placard je sens -__-)

C'est une bonne affaire je pense (quand meme :p)
Meme si je le regle pas, ce sera toujours la classe d'avoir l'afficheur (jacky !)
milo
Pistard
Messages : 201
Enregistré le : 01 juin 2003 12:58
Localisation : epinay sur seine

Message par milo »

c koi ca un SAE....
PK pas une boite plus courte
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24325
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Message par Dieamond »

J'ai meme pas envie de repondre :p

1) c'est un S-AFC
Super Air Fuel Converter

2) c'est comme un boitier additionel a 380e, mais reglable et avec une super ecran qui tue.

Bref, a mois les chevaux !
milo
Pistard
Messages : 201
Enregistré le : 01 juin 2003 12:58
Localisation : epinay sur seine

Message par milo »

petie cachotier
PK pas une boite plus courte
trauma
Pistard
Messages : 956
Enregistré le : 13 mai 2003 11:20

Message par trauma »

si j'ai tout bien suivis le SAFC est capable de lire le O2 sensor (donc pas vraiment besoin de pocket logger) via une blue-wire modif ou chepas quoi.
Image
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24325
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Message par Dieamond »

Bien sur tu as noté l'url ou ca en parlait.

Ah non, tu en as meme fait une traduction en francais pour que la communaute en profite

Rien de tout ca ?

-__-
trauma
Pistard
Messages : 956
Enregistré le : 13 mai 2003 11:20

Message par trauma »

la communauté sais meme pas ce que c'est qu'un SAFC et un O2 sensor :p

c'etait dans le forum spyuderchat (le nouveau je crois)
Image
milo
Pistard
Messages : 201
Enregistré le : 01 juin 2003 12:58
Localisation : epinay sur seine

Message par milo »

moi je v bien kon m'explique
PK pas une boite plus courte
trauma
Pistard
Messages : 956
Enregistré le : 13 mai 2003 11:20

Message par trauma »

hmmmm

Pour faire court un moteur utilise de l'air et de l'essence pour fonctionner. MAis il ya un rapport d'air et d'essence à respecter pour que la combustion soit la plus efficace possible, ce rapport c'est le niveau stoichometrique du melange. il est de 15 pour 1 (de memoire), c'est a dire 15 U d'air pour 1 U d'essence.

-Le moteur aspire de l'air
-dans l'admission ya un capteur MAF qui mesure combien d'air rentre
-le boitier de la voiture choisis la quantité d'essence en rapport avec la quantité d'air mesuré.
-La combustion se fait
-Dans le collecteur d'echappement il ya un sensor (O2 sensor) qui mesure le niveau d'oxigen restant afin de determiner si le moteur tourne riche ou pauvre.
-Si le sensor dit que c'est trop pauvre, le boitier enrichis, et inversement il apauvris si le sensor detecte que c'est trop pauvre.

Le SAFC dans tout ca remplace le boitier de la voiture en offrant la possibilité d'ajuster le niveau stoichometrique. car il faut savoir qu'un melange riche (trop d'essence) est peu puissant mais conservateur, mais qu'un melange pauvre est plus puissant mais qu'il peu ammener du clickti si il est trop pauvre. Hors les voitures de serie ont un reglage plutot conservateur (un peu riche).

Et lire le O2 ca permet de savoir si on est riche ou pauvre.
Image
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24325
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Message par Dieamond »

Extension de l'explication:

par defaut le moteur est un peu riche, cad plus d'essence que reellement necessaire, donc si on change l'admission d'air, on augmente la quantite d'air entrant.

On va donc quitter le riche (- puissant) pour aller vers le neutre (voire pauvre si l'admission marche trop bien) et donc avoir un peu plus de puissance.

Ca c'est la théorie :-)

Le SAFC, il arrive, et il force disons 15% d'essence en moins pour un volume d'air donné. Du coup, au lieu du rapport 15:1 on passe au rapport 17:1, plus pauvre et on gagne des chevaux.

Mais comme notre ECU est décidé a faire ch13r la b1t3 jusqu'au bout, il va dire "puisqu'on me fait donner un rapport 17:1 si je demande 15:1, je vais donner 13:1, comme ca j'aurais mon 15:1 que je veux".

Il est trop intelligent, l'ECU.
Et nous on l'a dans le ...
trauma
Pistard
Messages : 956
Enregistré le : 13 mai 2003 11:20

Message par trauma »

moauis

enfin ca c'est specifique a la MR
pasque sur une voiture normale le capteur qui mesure la quantité d'air qui rentre ne se trompe pas quand tu met une admission. Nous le probleme c'est qu'on a un sensor de merde (AFM = Air flow meter) qui mesure la vitesse de l'air avec des ptit volets et la temperature. Sur une voiture normale ya un MAF (Mass Air Flow) qui mesure la pression de l'air en Kpa dans le collecteur d'admission et la temperature dans l'admission.

Probleme du AFM c'est que si on augmente le diametre de l'admission la meme quantité d'air va avoir moins de vitesse et l'ECU va croire qu'il ya a moins d'air. Hors avec un MAF qui mesure des pressions on a pas le meme phenomene est la mesure est toujours assez precise.
Image
trauma
Pistard
Messages : 956
Enregistré le : 13 mai 2003 11:20

Message par trauma »

ha oui et ou on trouves les chevals supplementaires dans tout ca ?

ben en fait le cliketis est generé par plusieur chose
-la pression et temperature du melange (plus de pression ou plus chaud = plus de cliketi)
-Le niveau d'octane de l'essence, hors les poteur europeens sont reglés pour supporter du SP93. (niveau d'octane + fort = meilleur resistance au cliketi)

Donc en mettant que du 98 tu peux ajuster le niveau du melange comme avec un SAFC ou mieux avancer l'allumage et donc optimiser les perfs du moteur.

Et comme dis diamond dans le cas du MR tu peux ajuster ton melange en fonction de ton admission "directe".
Image
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24325
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Message par Dieamond »

chevaux

domage, l'explication avait la classe :D
Avatar du membre
petit lapin pervers
Pistard
Messages : 246
Enregistré le : 23 mai 2003 19:40

Message par petit lapin pervers »

on en apprends ici dites donc !!!!
trauma
Pistard
Messages : 956
Enregistré le : 13 mai 2003 11:20

Message par trauma »

reprends un cachet dieamond ... tu vois meme plus les fautes "provoquées"
Image
Répondre