SAFC pour 200E
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Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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- Dieamond
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SAFC pour 200E
Voila qui regle le pb de chercher une puce.
Je rachete un SAFC pour $220 port compris, ce qui fait en gros 200 Euros
(c'est a un particulier, donc je devrais esquiver la douane)
Maintenant il va me falloir urgemment un pot pour en tirer bien bien parti (et un banc de puissance pour le regler, et un pocket logger pour suivre le melange air / essence... encore un truc qui va rester 6 mois dans un placard je sens -__-)
C'est une bonne affaire je pense (quand meme :p)
Meme si je le regle pas, ce sera toujours la classe d'avoir l'afficheur (jacky !)
Je rachete un SAFC pour $220 port compris, ce qui fait en gros 200 Euros
(c'est a un particulier, donc je devrais esquiver la douane)
Maintenant il va me falloir urgemment un pot pour en tirer bien bien parti (et un banc de puissance pour le regler, et un pocket logger pour suivre le melange air / essence... encore un truc qui va rester 6 mois dans un placard je sens -__-)
C'est une bonne affaire je pense (quand meme :p)
Meme si je le regle pas, ce sera toujours la classe d'avoir l'afficheur (jacky !)
hmmmm
Pour faire court un moteur utilise de l'air et de l'essence pour fonctionner. MAis il ya un rapport d'air et d'essence à respecter pour que la combustion soit la plus efficace possible, ce rapport c'est le niveau stoichometrique du melange. il est de 15 pour 1 (de memoire), c'est a dire 15 U d'air pour 1 U d'essence.
-Le moteur aspire de l'air
-dans l'admission ya un capteur MAF qui mesure combien d'air rentre
-le boitier de la voiture choisis la quantité d'essence en rapport avec la quantité d'air mesuré.
-La combustion se fait
-Dans le collecteur d'echappement il ya un sensor (O2 sensor) qui mesure le niveau d'oxigen restant afin de determiner si le moteur tourne riche ou pauvre.
-Si le sensor dit que c'est trop pauvre, le boitier enrichis, et inversement il apauvris si le sensor detecte que c'est trop pauvre.
Le SAFC dans tout ca remplace le boitier de la voiture en offrant la possibilité d'ajuster le niveau stoichometrique. car il faut savoir qu'un melange riche (trop d'essence) est peu puissant mais conservateur, mais qu'un melange pauvre est plus puissant mais qu'il peu ammener du clickti si il est trop pauvre. Hors les voitures de serie ont un reglage plutot conservateur (un peu riche).
Et lire le O2 ca permet de savoir si on est riche ou pauvre.
Pour faire court un moteur utilise de l'air et de l'essence pour fonctionner. MAis il ya un rapport d'air et d'essence à respecter pour que la combustion soit la plus efficace possible, ce rapport c'est le niveau stoichometrique du melange. il est de 15 pour 1 (de memoire), c'est a dire 15 U d'air pour 1 U d'essence.
-Le moteur aspire de l'air
-dans l'admission ya un capteur MAF qui mesure combien d'air rentre
-le boitier de la voiture choisis la quantité d'essence en rapport avec la quantité d'air mesuré.
-La combustion se fait
-Dans le collecteur d'echappement il ya un sensor (O2 sensor) qui mesure le niveau d'oxigen restant afin de determiner si le moteur tourne riche ou pauvre.
-Si le sensor dit que c'est trop pauvre, le boitier enrichis, et inversement il apauvris si le sensor detecte que c'est trop pauvre.
Le SAFC dans tout ca remplace le boitier de la voiture en offrant la possibilité d'ajuster le niveau stoichometrique. car il faut savoir qu'un melange riche (trop d'essence) est peu puissant mais conservateur, mais qu'un melange pauvre est plus puissant mais qu'il peu ammener du clickti si il est trop pauvre. Hors les voitures de serie ont un reglage plutot conservateur (un peu riche).
Et lire le O2 ca permet de savoir si on est riche ou pauvre.
- Dieamond
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Extension de l'explication:
par defaut le moteur est un peu riche, cad plus d'essence que reellement necessaire, donc si on change l'admission d'air, on augmente la quantite d'air entrant.
On va donc quitter le riche (- puissant) pour aller vers le neutre (voire pauvre si l'admission marche trop bien) et donc avoir un peu plus de puissance.
Ca c'est la théorie :-)
Le SAFC, il arrive, et il force disons 15% d'essence en moins pour un volume d'air donné. Du coup, au lieu du rapport 15:1 on passe au rapport 17:1, plus pauvre et on gagne des chevaux.
Mais comme notre ECU est décidé a faire ch13r la b1t3 jusqu'au bout, il va dire "puisqu'on me fait donner un rapport 17:1 si je demande 15:1, je vais donner 13:1, comme ca j'aurais mon 15:1 que je veux".
Il est trop intelligent, l'ECU.
Et nous on l'a dans le ...
par defaut le moteur est un peu riche, cad plus d'essence que reellement necessaire, donc si on change l'admission d'air, on augmente la quantite d'air entrant.
On va donc quitter le riche (- puissant) pour aller vers le neutre (voire pauvre si l'admission marche trop bien) et donc avoir un peu plus de puissance.
Ca c'est la théorie :-)
Le SAFC, il arrive, et il force disons 15% d'essence en moins pour un volume d'air donné. Du coup, au lieu du rapport 15:1 on passe au rapport 17:1, plus pauvre et on gagne des chevaux.
Mais comme notre ECU est décidé a faire ch13r la b1t3 jusqu'au bout, il va dire "puisqu'on me fait donner un rapport 17:1 si je demande 15:1, je vais donner 13:1, comme ca j'aurais mon 15:1 que je veux".
Il est trop intelligent, l'ECU.
Et nous on l'a dans le ...
moauis
enfin ca c'est specifique a la MR
pasque sur une voiture normale le capteur qui mesure la quantité d'air qui rentre ne se trompe pas quand tu met une admission. Nous le probleme c'est qu'on a un sensor de merde (AFM = Air flow meter) qui mesure la vitesse de l'air avec des ptit volets et la temperature. Sur une voiture normale ya un MAF (Mass Air Flow) qui mesure la pression de l'air en Kpa dans le collecteur d'admission et la temperature dans l'admission.
Probleme du AFM c'est que si on augmente le diametre de l'admission la meme quantité d'air va avoir moins de vitesse et l'ECU va croire qu'il ya a moins d'air. Hors avec un MAF qui mesure des pressions on a pas le meme phenomene est la mesure est toujours assez precise.
enfin ca c'est specifique a la MR
pasque sur une voiture normale le capteur qui mesure la quantité d'air qui rentre ne se trompe pas quand tu met une admission. Nous le probleme c'est qu'on a un sensor de merde (AFM = Air flow meter) qui mesure la vitesse de l'air avec des ptit volets et la temperature. Sur une voiture normale ya un MAF (Mass Air Flow) qui mesure la pression de l'air en Kpa dans le collecteur d'admission et la temperature dans l'admission.
Probleme du AFM c'est que si on augmente le diametre de l'admission la meme quantité d'air va avoir moins de vitesse et l'ECU va croire qu'il ya a moins d'air. Hors avec un MAF qui mesure des pressions on a pas le meme phenomene est la mesure est toujours assez precise.
ha oui et ou on trouves les chevals supplementaires dans tout ca ?
ben en fait le cliketis est generé par plusieur chose
-la pression et temperature du melange (plus de pression ou plus chaud = plus de cliketi)
-Le niveau d'octane de l'essence, hors les poteur europeens sont reglés pour supporter du SP93. (niveau d'octane + fort = meilleur resistance au cliketi)
Donc en mettant que du 98 tu peux ajuster le niveau du melange comme avec un SAFC ou mieux avancer l'allumage et donc optimiser les perfs du moteur.
Et comme dis diamond dans le cas du MR tu peux ajuster ton melange en fonction de ton admission "directe".
ben en fait le cliketis est generé par plusieur chose
-la pression et temperature du melange (plus de pression ou plus chaud = plus de cliketi)
-Le niveau d'octane de l'essence, hors les poteur europeens sont reglés pour supporter du SP93. (niveau d'octane + fort = meilleur resistance au cliketi)
Donc en mettant que du 98 tu peux ajuster le niveau du melange comme avec un SAFC ou mieux avancer l'allumage et donc optimiser les perfs du moteur.
Et comme dis diamond dans le cas du MR tu peux ajuster ton melange en fonction de ton admission "directe".
- petit lapin pervers
- Pistard
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- Enregistré le : 23 mai 2003 19:40