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Ratés moteur & alternateur

Posté : 26 janv. 2010 10:16
par RADA and dr RADA
Depuis quelques temps j'ai des ratés à froid.
Echange du maf, nettoyage du filtre à air, remontage de l'admi directe, verif des bougies ( étanchéité pour limiter les prises d'air ) reset ECU.

Résultat un léger mieux ...

QQ centaines de km, les ratés sont toujours là,

Jour JHier matin, ma courroie d'accessoires fait du bruit :shock:
Je fais 50 km...arrive au taf.
Le soir je repars et ma courroie fait toujours un léger bruit et mes ratés sont toujours là.
Dans Lyon, j'affiche sur 'APEXI ma tension de batterie...et là au lieu de 13 ou 14 v j'ai à peine 12 V
JE coupe mes codes, elle remonte.
JE rentre chez moi, sur l'autoroute, je teste, clim et dégivrage, je tombe à 11 v
Du coup je roule en limitant ma cono élec, je pense que l'alternateur ne charge plus mais pas de voyant rouge ???
La tension baisse doucement ...
Arrivé à 3 km de chez moi, je mets tout en route coté élec, clim, degivrage, allume cigare
La je tombe à moins de 10 V ---> 9 V 5, je perds la Direction assistée électro hydraulique, l'APEXI s'éteint, voyant batterie et voyant freins allumés.
JE coupe tout et retrouve un peu d'énergie, rentre au garage.

La j'ai commencé à tomber l'alternateur , la pièce la moins accessible sur le MR.
Ce que je n'explique pas :
le lien avec les ratés moteur
Pourquoi le voyant de charge déclenche uniquement sur un seuil bas de batterie et non un manque de charge.

Jour J+1
Le démontage
Débrancher la batterie
Sortir le filtre à vapeurs d'essence,
Enlever la courroie d'accessoires en compressant le tendeur avec une cle de 17 en la poussant vers l'avant du véhicule
Démonter les 2 vis de fixation de l'alternateur
Déconnecter l'excitation ( connecteur) lla vis d'alim de la batterie, dégager l'alternateur le support de cable sur l'alternateur (pas trop difficile une fois l'alternateur dégagé de son support ).
alternateur MR.JPG
alternateur MR.JPG (112.35 Kio) Vu 3150 fois
Passer une demi heure pour se rendre compte que l'alternateur ne sort pas !
alternateur MR qui ne sort pas .JPG
alternateur MR qui ne sort pas .JPG (67.88 Kio) Vu 3150 fois
Enlever le support moteur, bon courage sans douille de 14 rallongée.
Support moteur enlevé.JPG
Support moteur enlevé.JPG (76.81 Kio) Vu 3150 fois
Remonter l'alternateur et tout refaire en sens inverse

Démarrer ..
Se rendre compte que la batterie est faible et que ca ne démarre pas.
Mettre en charge.
Se coucher
ZZZZZZZZZZZ
Se lever
Reconnecter la batterie
Démarrer
Se rendre compte que le chargeur est aussi mort : Tension 6 V, il me semblait bien que depuis qq temps mes charges de batteries n'étaient pas terribles.

Jour + 2
C'était bien l'alternateur, un coup de charge avec un chargeur en état. moteur en route 13 V 5 environ ,
Moteur à l'arrêt 12v 5.

Essai routier à venir

Re: Ratés moteur & alternateur

Posté : 26 janv. 2010 11:53
par karlus972
ca fait combien de temps que tu as ta batterie? elle est peut etre completement HS et n'a plus la capacité d'alimenter tous les composants de la voiture?

Re: Ratés moteur & alternateur

Posté : 26 janv. 2010 11:57
par Ichise
RADA and dr RADA a écrit :Pourquoi le voyant de charge déclenche uniquement sur un seuil bas de batterie et non un manque de charge.
Très bonne question. Enfin c'est du toyota quoi :?
C'est comme pour le niveau d'huile...

Tu a démonter l'alternateur depuis le haut ?

Vérifie le résistance sur l'alternateur, tu doit avoir entre 2 et 2.5 ohm en continue je crois, si c'est pas l'cas c'est que c'est mort.
J'avais contrôler le mien il y de cela un moment, j'en avais également profité pour le nettoyer un peu.

Re: Ratés moteur & alternateur

Posté : 26 janv. 2010 12:15
par RADA and dr RADA
MA batterie est neuve, 6 mois, pas de coups de froid non plus.
L'alternateur, je plug and play ( j'en ai de rechange) et vais en chier pour le sortir par le dessus cette semaine. je vous tiens au courant,
J'espère ne pas devoir déposer la clim pour le sortir par dessous. :?

PS j'ai compris pourquoi les japonais sont tout petits, pour pouvoir déposer les alternateurs de MR.

Re: Ratés moteur & alternateur

Posté : 26 janv. 2010 12:43
par Fred777
RADA and dr RADA a écrit :MA batterie est neuve, 6 mois, pas de coups de froid non plus.
L'alternateur, je plug and play ( j'en ai de rechange) et vais en chier pour le sortir par le dessus cette semaine. je vous tiens au courant,
J'espère ne pas devoir déposer la clim pour le sortir par dessous. :?

PS j'ai compris pourquoi les japonais sont tout petits, pour pouvoir déposer les alternateurs de MR.
Déjà fait, pas besoin de démonter la clim, il fat le faire sortir par le coté.
Par contre il faut retirer le support moteur droit pour laisser la place pour que l'alternateur sorte. Ca se fait quand même assez vite :)

Re: Ratés moteur & alternateur

Posté : 26 janv. 2010 12:44
par karlus972
je devance cyril, mais on attend un tuto avec photos etc hein! Tu nous as habitué à de la qualité donc on en redemande (cela n'a RIEN de sexuel :evil: ).
Plus serieusement, je pencherais pour la solution d'ichise, à savoir vérifier la résistance avant de tout déposer?

Re: Ratés moteur & alternateur

Posté : 26 janv. 2010 14:15
par RADA and dr RADA
Ok pour le support moteur, Ok pour les tofs, Ok pour la partie sexuelle sur le capot moteur .. A suivre...

Re: Ratés moteur & alternateur

Posté : 26 janv. 2010 14:17
par Ced
RADA and dr RADA a écrit :PS j'ai compris pourquoi les japonais sont tout petits, pour pouvoir déposer les alternateurs de MR.
:lol:

Re: Ratés moteur & alternateur

Posté : 26 janv. 2010 14:51
par Ichise
Ced a écrit :
RADA and dr RADA a écrit :PS j'ai compris pourquoi les japonais sont tout petits, pour pouvoir déposer les alternateurs de MR.
:lol:
Oui et les chinois ont des mains encore plus petite, c'est pour faire l'éléctronique de la voiture :lol:

Re: Ratés moteur & alternateur

Posté : 26 janv. 2010 15:18
par Yoann38
C'est pour ça d'ailleurs que les chinois ont des petites bite, c'est proportionnel enfaite ! :lol:

Je comprend donc que des gens comme Karlus avec ces grosses mains doivents avoir du mal :mrgreen:

Re: Ratés moteur & alternateur

Posté : 26 janv. 2010 20:43
par Valbonesi
de mémoire lorsque j'ai changé mon alternateur, j'ai déposé le compresseur de clim pour accéder à une des vis de l'alternateur.

Re: Ratés moteur & alternateur

Posté : 27 janv. 2010 10:58
par RADA and dr RADA
On peut tout faire par dessus sans tomber la clim mais il faut mettre la voiture sur chandelles pour tomber le support moteur.

Re: Ratés moteur & alternateur

Posté : 27 janv. 2010 12:03
par Fred777
Le truc qui devrait t'amuser un petit moment c'est le clips fixé sur l'alternateur qui tient les faisceau allant au compresseur de clim.

Re: Ratés moteur & alternateur

Posté : 27 janv. 2010 12:19
par Valbonesi
Fred777 a écrit :Le truc qui devrait t'amuser un petit moment c'est le clips fixé sur l'alternateur qui tient les faisceau allant au compresseur de clim.
+1

Re: Ratés moteur & alternateur

Posté : 27 janv. 2010 21:07
par becob
Rada disait : MA batterie est neuve, 6 mois, pas de coups de froid non plus.
ça ne veut rien dire, tu peux avoir des éléments en court circuit à l'intérieur par exemple.
Plusieurs solutions pour lever les doutes :

1/ tu récupères une batterie sur une autre voiture est tu la mets en lieu et place (provisoirement) sur ton auto, puis va rouler et vois.

2/ Cette solution demande un peu de matériel. Sur ta batterie actuelle, une fois totalement débranchée, tu peux essayer de la solliciter.Tu prends une lampe 12volt un peu puissante ( type feu de route de voiture ) tu y soudes (sur la lampe) un fil sur chaque borne, puis tu la branches directement sur ta batterie.
Tu vois clairement l'intensité de la lampe ou, au voltmètre, tu regardes la tension que tu as.Si ça baisse dans un cas comme dans l'autre, la batterie est naze.Le verdict sera vite là.

Ta batterie devrai être encore sous garantie.

L'avantage c'est que ça t'évite de partir dans le démontage de l'alternateur tout de suite ! :D