pneus et controle technique...

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: pneus et controle technique...

Message par zzt230zzw30 »

D'ac, merci... j'ai envoyé un mail pour demander le tarif...
Mais comme je n'étais pas très content du R888, si c'est trop cher j'essaie le Federal SS 595 Racing... :-D
Avatar du membre
BlackMR01
Ultras du forum
Messages : 2809
Enregistré le : 06 avr. 2009 21:43
Localisation : Ain, Deux..... =)

Re: pneus et controle technique...

Message par BlackMR01 »

Bin je viens de me prendre 2 R888 en 205/50/15 :arrow: 270 euros

Pour des 195/50/15, ça doit tourner autour des 100 euros, peu être moins :wink:

C'est des très bon pneus pour le MR par exemple, je les teste bientôt :twisted:
Image
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: pneus et controle technique...

Message par zzt230zzw30 »

Ca fait donc 135€ le R888 205/50/15 chez Pneu-shop, au lieu de 139.90€ chez allopneus....
Je me tâte, je n'étais pas très content du R888 195/50/15 en indice V, mais peut-être que le 205/50/15 en indice W a une structure plus solide...
D'un autre côté, 78.50€ le SS-595 Racing avec des sculptures quasiment identiques au R888, ça vaut peut-être le coup que j'essaie...
Avatar du membre
BlackMR01
Ultras du forum
Messages : 2809
Enregistré le : 06 avr. 2009 21:43
Localisation : Ain, Deux..... =)

Re: pneus et controle technique...

Message par BlackMR01 »

Tu les as testé sur MRS?
Image
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: pneus et controle technique...

Message par zzt230zzw30 »

les SS 595-R sont arrivés hier, je les fait monter cet après-midi...
La différence de prix avec les R888 a quasiment couvert les deux jantes que j'ai achetées en plus...

mais pour les essayer il faudra que j'attende la prochaine journée circuit (11 Septembre à Nogaro, à moins que je prenne un jour de RTT pour aller à Arnos avant, mais il faudrait que j'arrive à résoudre mes problèmes de dépôts sur les disques d'abord)...

Tous mes voeux de rétablissement à ta titine, ça fait mal au coeur de voir ce qui lui est arrivé... :(
(est-il possible que le disque ait été fragilisé par la sortie du matin ? peut-être que la roue a subi un choc de travers en dérapant dans un trou au passage ?)
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: pneus et controle technique...

Message par zzt230zzw30 »

Je reviens encore sur le sujet parce que la bible ne donne que les dimensions d'origine pour les modèles 2003+, et parce que mon centre de contrôle technique n'avait que les tailles autorisées pour l'avant...

Donc, est-ce que quelqu'un aurait la réponse d'un centre de CT pour les tailles autorisées à l'arrière pour les modèles 2003+ ?

(en fait 2003+ ce n'est pas très exact non plus, mon MR est d'octobre 2002 et la monte arrière est bien en 16" dans le manuel, pourtant je croyais qu'il n'y avait plus d'histoire de millésime décalé depuis 2000 ?)
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Re: pneus et controle technique...

Message par Gordon Shumway »

pour les équivalences, tu trouveras ton bonheur ICI
harder, better, faster, silver
Avatar du membre
BlackMR01
Ultras du forum
Messages : 2809
Enregistré le : 06 avr. 2009 21:43
Localisation : Ain, Deux..... =)

Re: pneus et controle technique...

Message par BlackMR01 »

zzt230zzw30 a écrit : Tous mes voeux de rétablissement à ta titine, ça fait mal au coeur de voir ce qui lui est arrivé... :(
(est-il possible que le disque ait été fragilisé par la sortie du matin ? peut-être que la roue a subi un choc de travers en dérapant dans un trou au passage ?)
Merci :-)

Possible, on table plus sur choc thermique du matin avec la pluie....fin bref c'est passé, plus qu'à réparer :mrgreen:
Image
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: pneus et controle technique...

Message par zzt230zzw30 »

pour les équivalences, tu trouveras ton bonheur ICI
Merci Gordon, mais pas vraiment en fait...
Ce ne sont que des équivalences géométriques, chose que chacun peut faire avec sa calculatrice en vérifiant qu'on reste dans les tolérances, mais après faut voir si les tailles officiellement acceptées par les centres de CT sont plus restrictives...
On a vu que le 195/50 était accepté et ne l'est plus... (faut dire qu'il y a 4% de hauteur de pneu en moins par rapport au 185/55)
Alors c'est pour ça que je préfèrerais avoir le discours "officiel" d'un CT...
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Re: pneus et controle technique...

Message par Gordon Shumway »

prend la peine de remplir les cases et tu verras que ce lien n'est pas qu'une simple calculatrice: il donne les montes équivalentes agréées par le CT ;)
harder, better, faster, silver
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: pneus et controle technique...

Message par zzt230zzw30 »

Tu es sûr de ça ? :shock:

Le TNPF est la branche française d'une association des fabricants de pneus, a priori ils ne sont pas liés à la règlementation ni aux constructeurs automobiles... J'étais déjà allé sur ce site, leur outil de "calcul" ne fait qu'extraire les lignes correspondantes de leur tableau d'équivalence dimensionnelle, qu'on peut récupérer en intégralité par ailleurs...

L'avertissement précise par ailleurs que le TNPF n’est pas en mesure de communiquer les dimensions de pneumatiques d’origine des différents modèles de véhicule.

A moins qu'il y ait un document officiel quelque part qui indiquerait que la règlementation suivrait les équivalences dimensionnelles du TNPF ?
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Re: pneus et controle technique...

Message par Gordon Shumway »

pour le MR, toutes les équivalences données sont en accord avec celles des CT... je ne sais si c'est vrai pour les autres modèles, mais pour le notre, c'est plutot fiable
harder, better, faster, silver
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: pneus et controle technique...

Message par zzt230zzw30 »

Oui, pour les dimensions avant ou les pré-FL...
Mais est-ce que tu confirmes aussi que toutes les tailles autorisées sont présentes pour les dimensions arrière 2003+ ?
Déjà, leur système de recherche dans le tableau ne leur permet pas de réduire de 16" à 15" (avec une entrée de 215/45R16 86, on ne récupère que des changements en 17 ou 18")...

Je suis désolé d'être pénible en posant toujours la même question, c'est parce que je me pose sérieusement la question de savoir si je peux mettre du 15" à l'arrière sur un 2003+. La réponse facile ce serait "bin évidemment puisque sur les pré-FL il y a du 205/50/15", mais justement il y a un truc qui coince parce que le 215/45/16 des 2003+ n'est pas une équivalence dimensionnelle du 205/50/15... (c'est absurde, les dimensions dans les ailes n'ont pas changé, ni les compteurs de vitesse)
Bref j'ai l'impression que Toyota n'avait pas de problème pour passer d'un diamètre de 586mm à l'arrière un diamètre de 599.9 avec le FL mais que nous on est coincé par une législation très rigide... :(
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: pneus et controle technique...

Message par zzt230zzw30 »

Tu les as testé sur MRS?
Alors ça y est, j'ai essayé les SS 595RS - R sur piste (train avant seulement), et à mon sens ils sont nettement en dessous des R888...
Moins de grip, ça crisse tout le temps, et ça a l'air de s'user assez vite...

Petite remarque en passant sur le passage en 205/50/15 à l'avant : ça touche dans les ailes alors que je ne touchais pas avec les 195/50/15 (bin oui, le 205 fait un centimètre de plus en largeur et en diamètre)...
J'avais un passager sur la première session, ça frottait dans tous les virages, même en passant en mode promenade...
Ca a fini par user et trouer un morceau de la protection en plastique dans l'aile, et du coup je ne touchais plus (après avoir largué le passager)...

Pour ne pas faire peur à ceux qui passeront en 205/50 (normalement accepté au CT), je précise que j'ai les ressorts Eibach, mais ils ne sont pourtant pas extrêmement courts... enfin je pense que je reviendrai au 195/50 quand il faudra changer...
Répondre