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elargisseur de voie

Posté : 13 avr. 2010 18:16
par steph_69
voila, j'ai entendu parler des ces cales que l'ont met pour corriger l'ET des jantes. Je suis monté avec jantes d'origine (15 et 16) et un rabaissement de -30mm, et pour donner une apparence esthétique un peu plus bodybuildé au MR j'aurai voulu que les jantes viennent un peu plus affleurer l'aplomb du passage de roue.

Cette modification est-elle possible ? y-a-t'il un risque dans l'entrainement de la roue et son équilibrage ? des personnes du forum l'ont deja faite ? et si oui jusqu' où peut ont aller avant de sortir des passages de roue ? 5, 10mm ?

Merçi de m'éclairer :prayer:

Re: elargisseur de voie

Posté : 13 avr. 2010 18:41
par Dieamond
tu peux sans probleme ajouter 1cm, mais ca oblige a change les gougeons (tres chiant)

tu peux mettre 5mm et l'effet est deja pas mal

Re: elargisseur de voie

Posté : 13 avr. 2010 19:17
par steph_69
merci pour la rapidité de ta réponse !

je viens donc d'aller voir l'article de dabney dans la bible sur le changement des gougeons, effectivement opération tres chiante, mais c'est pas dit que je ne le fasse pas par la suite.

pour les "5mm" j'en déduis donc que la longeur des gougeons d'origine suffie à serrer correctement la jante, dans ce cas comment choisir l'élargisseur pour l'achat, on tiens compte de l'entraxe 4x100, mais par contre l'alésage est-il le même pour tous ?

(ont parle aussi de diamètre de centrage, j'ai trouvé uniquement celui de la celica 4 troues qui est de 54mm ça doit être le même )

Re: elargisseur de voie

Posté : 13 avr. 2010 20:18
par Dieamond
en general les 5mm ne sont pas centres

Re: elargisseur de voie

Posté : 13 avr. 2010 22:04
par dragao
Sans centrage sur les jantes d origine ,il n'y a pas de risque de vibration a haute vitesse ?

Re: elargisseur de voie

Posté : 14 avr. 2010 07:33
par Dieamond
je n'avais pas eu le probleme en prenant des specifiques 4x100

Re: elargisseurs de voies

Posté : 14 avr. 2010 11:27
par steph_69
ok !

j'ai cherché sur le net, en effet le centrage apparait à partir de 10 mm, par contre chez honda pour la civic par exemple il y à des centrages en 5mm ! cela doit donc surement exister pour la MR mais helas au japon !

par contre j'ai trouvé quelque chose d'interessant, il existe 4 systèmes d'accroches différents :

http://www.aluformproducts.com/HR/recherche_cales.html

celui à double boulonnerie, à mon avis, ont fixe la cale comme une jante, et ont fixe la jante par dessus ? pas besoins de changer les gougeons, mais le deport est de minimum 30 mm donc ça ne passera plus, a voir !

http://www.aluformproducts.com/HR/recherche_cales.html

http://www.comptoirdutuning.fr/elargiss ... W1-W3.html

j'aurai bien voulu avoir ce résultat :

Image

à moin de trouver des jantes avec un ET de 35 voir 30 helas sur le net tout le monde oublie de donner ce caractéristique de dimension.
je pense donc que je vais peut être m'attaquer au changement de gougeons cette été, petite question: tant qu'à faire l'opération, pour avoir le visu de la photo d'apres vous, je vise les 20 mm ? ou je reste modèste à 10 mm pour le bien être des rotules !
et en attendant si quelqu'un trouve des 5mm avec centrage sur le net je suis prenneur pour essais ! :)

Re: elargisseur de voie

Posté : 09 juin 2010 14:28
par steph_69
et bien voila l'opération du changement des goujons à eut lieu la semaine dernière ! 16 mm en plus de chaque coté !
résultat esthetique parfais à mon goût, c'est à l'aplomb du passage de roue sans dépassement ! mais c'est vraiment l'extrème limite ! à 20mm ça dépasse.
ça change vraiment la tronche de la voiture ont dirait que j'ai mis un kit large :D

pour le comportement il y à du changement (je ne m'y attendais pas).
Autant pour les ressorts courts je n'est strictement rien ressenti, autant là il y à une différence, la voiture est plus stable sur les courbes surtout à haute vitesse. (impression que l'on est sur des rails)

donc aucun regret ! je posterais bientôt les photos ! :wink: