Entretien clim' soi meme
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
- Dieamond
- Konami Cheat Code
- Messages : 24295
- Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
- Localisation : 78 - Jouy en Josas
- Contact :
Entretien clim' soi meme
Que penses nos professionnels, bossant en centre auto de ceci :
http://julien.manche.online.fr/chrysler ... mobile.htm
j'avoue que recharger ma clim pour un premier investissement de 60 Euros, et ensuite payer 20e/recharge me dit bien, a 2 voitures c'est sinon un budget de 180 Euros tous les 2 ans sur les voitures...
http://stores.shop.ebay.fr/Discount-Coo ... ec0Q2em322
http://julien.manche.online.fr/chrysler ... mobile.htm
j'avoue que recharger ma clim pour un premier investissement de 60 Euros, et ensuite payer 20e/recharge me dit bien, a 2 voitures c'est sinon un budget de 180 Euros tous les 2 ans sur les voitures...
http://stores.shop.ebay.fr/Discount-Coo ... ec0Q2em322
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
Re: Entretien clim' soi meme
Tiens c'est marrant je regardais çà l'autre jour...
C'est vrai que c'est un budget à prendre en compte les recharges de clim...
Le problème avec ce système c'est surtout la vidange de l'ancien gaz, d'après ce que j'ai pu lire, il faut un système/matériel spécifique pour le récupérer car extrêmement polluant.
C'est vrai que c'est un budget à prendre en compte les recharges de clim...
Le problème avec ce système c'est surtout la vidange de l'ancien gaz, d'après ce que j'ai pu lire, il faut un système/matériel spécifique pour le récupérer car extrêmement polluant.
Re: Entretien clim' soi meme
C'est sur, c'est un budget : j'ai le même problème que Die avec 2 autos aussi, sauf qu'elles sont décalées : une par an, ça fait moins mal au portefeuille.
Le problème, c'est que j'ai le sentiment que "c'est un métier" l'entretien Clim. Le personnel de centre Auto suit des formations spécifiques, ils sont assez spécialisés la dessus à présent. Et dans un entretien clim, il y a pas mal de contrôle effectués. Le gaz réfrigérant est "pesé" notamment je crois.
Une clim mal entretenue qui tourne avec une fuite ou une quantité de gaz insuffisante, c'est risquer le grippage du compresseur : Et la, bonjour la facture...
Le problème, c'est que j'ai le sentiment que "c'est un métier" l'entretien Clim. Le personnel de centre Auto suit des formations spécifiques, ils sont assez spécialisés la dessus à présent. Et dans un entretien clim, il y a pas mal de contrôle effectués. Le gaz réfrigérant est "pesé" notamment je crois.
Une clim mal entretenue qui tourne avec une fuite ou une quantité de gaz insuffisante, c'est risquer le grippage du compresseur : Et la, bonjour la facture...
Carpe Diem. En roadster de préférence.
Re: Entretien clim' soi meme
Si les pros font le vide avant de recharger le circuit, je pense que ce n'est pas par hasard.
- RADA and dr RADA
- Sumo-Guez
- Messages : 5405
- Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
- Localisation : Normandie
Re: Entretien clim' soi meme
Je suis d'accord avec les arguments mais un coup de fréon R22 (j'étale ma science :rolleyes: mais j'y connais rien ) peut redonner un coup de fouet à la clim.
Faire le vide , c'est pour enlever l'air et récupérer le vieux fréon ?
Faire le vide , c'est pour enlever l'air et récupérer le vieux fréon ?
Re: Entretien clim' soi meme
Sauf grosse fuite, il n'y a pas d'air dans le circuit car il reste toujours du gaz réfrigérant sous pression.
Faire le vide avant de recharger, c'est absolument nécessaire en cas de grosse fuite (après réparation) ou d'ouverture du circuit, et ça permet surtout de charger le circuit avec la bonne quantité de gaz.
Faire le vide avant de recharger, c'est absolument nécessaire en cas de grosse fuite (après réparation) ou d'ouverture du circuit, et ça permet surtout de charger le circuit avec la bonne quantité de gaz.
- Yoann38
- Pistard
- Messages : 877
- Enregistré le : 03 août 2007 23:11
- Localisation : Tout près de Grenoble
- Contact :
Re: Entretien clim' soi meme
Bon je vais essayer de vous parlé de ce que je sais, vendant de temps à autre des entretiens clim !!
Première expérience que j'avais fait avant de travaillé dans l'automobile sur ma petite MG ZR TD oui chuttttt
C'était à Norauto, ça venait de sortir, une petite bonbonne avec un mano, ca fait quelques année mais je vais essayé de me souvenir, ça se brancher sur le tube haute ou basse pression je sais plus, le manomètre disait si il manqué du gaz et si oui il fallait injecté le gaz dedans, ce que j'ai fait, je remet la clim en route au bout de 30s gros bruit bizarre, j'arrête tous et emmène la voiture a nototo, il branche la machine de clim, vérifie la pression, donc sur le tuyau haute ou basse pression ou j'avais injecté le gaz pas de soucis, sauf que l'autre était dans le rouge à donf, et que la quantité de gaz était bien trop importante, du coup il ont tout revidé et remis comme il faut et plus de soucis, 2 jours après les produits avaient été retiré de la vente ...
Voilà de ce que je me rappelle brièvement, je me souvient pas de tout les détaille, mais tout ce que j'ai retenue c'est que c'était à l'époque de la vraie cochonnerie !!
Après aujourd'hui, travaillant en centre auto depuis quelques années ...
Déjà dans un premier temps il faut un certificat pour pouvoir faire un intervention clim avec quelqu'un d'habilité et tout, et il peut y avoir des contrôle, quelqu'un de pas habiliter n'as absolument pas le droit de le faire !!!
L'opération se déroule plus ou moins comme çà,
On sélectionne le véhicule, pour que la machine sache combien de gaz il faut dans le véhicule
on retire tout le gaz et l'huile de la voiture, la machine nous donne le poids récupéré, qu'on doit noté et archivé dans un cahier !
Ensuite on fait un tirage à vide pour vérifié qu'il n'y ai pas de fuite.
Puis on remet le gaz et l'huile prescrit pour le véhicule qu'on doit également archivé !
Biensure il est strictement interdit de remettre du gaz dans un véhicule qui à une fuite !
Soit un opération très précise et très controlé.
Après à chacun d'avoir son avis, mais perso je ferais pas trop confiance à ce genre de truc...
Puis je trouve ça bizarre que si ça marcherai vraiment on en vendrait pas en centre auto !
Première expérience que j'avais fait avant de travaillé dans l'automobile sur ma petite MG ZR TD oui chuttttt
C'était à Norauto, ça venait de sortir, une petite bonbonne avec un mano, ca fait quelques année mais je vais essayé de me souvenir, ça se brancher sur le tube haute ou basse pression je sais plus, le manomètre disait si il manqué du gaz et si oui il fallait injecté le gaz dedans, ce que j'ai fait, je remet la clim en route au bout de 30s gros bruit bizarre, j'arrête tous et emmène la voiture a nototo, il branche la machine de clim, vérifie la pression, donc sur le tuyau haute ou basse pression ou j'avais injecté le gaz pas de soucis, sauf que l'autre était dans le rouge à donf, et que la quantité de gaz était bien trop importante, du coup il ont tout revidé et remis comme il faut et plus de soucis, 2 jours après les produits avaient été retiré de la vente ...
Voilà de ce que je me rappelle brièvement, je me souvient pas de tout les détaille, mais tout ce que j'ai retenue c'est que c'était à l'époque de la vraie cochonnerie !!
Après aujourd'hui, travaillant en centre auto depuis quelques années ...
Déjà dans un premier temps il faut un certificat pour pouvoir faire un intervention clim avec quelqu'un d'habilité et tout, et il peut y avoir des contrôle, quelqu'un de pas habiliter n'as absolument pas le droit de le faire !!!
L'opération se déroule plus ou moins comme çà,
On sélectionne le véhicule, pour que la machine sache combien de gaz il faut dans le véhicule
on retire tout le gaz et l'huile de la voiture, la machine nous donne le poids récupéré, qu'on doit noté et archivé dans un cahier !
Ensuite on fait un tirage à vide pour vérifié qu'il n'y ai pas de fuite.
Puis on remet le gaz et l'huile prescrit pour le véhicule qu'on doit également archivé !
Biensure il est strictement interdit de remettre du gaz dans un véhicule qui à une fuite !
Soit un opération très précise et très controlé.
Après à chacun d'avoir son avis, mais perso je ferais pas trop confiance à ce genre de truc...
Puis je trouve ça bizarre que si ça marcherai vraiment on en vendrait pas en centre auto !
Mon MR, photos, projet, questions : http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... highlight=
Re: Entretien clim' soi meme
l'entretien d'une clim es comme le dit Yoann un peu plus complique que juste remettre du Gaz. Déjà il n'est pas normale de devoir remettre du gaz tous les 2 ans.
Ensuite il y a des gaz différent. Mettre du R22 dans nos MR2 est synonyme de destruction de clim.
Je ne suis pas totalement d'accord avec ce que Yoanne dit car ces fameux centre d'auto sont à mon avis et sauf exeption incompétent en matière de clim. Il est vrai que ils sont des machines avec lesquelles n'importe quel imbécile sait faire l'entretien courant d'une clim mais des que ça sort un peu du courant il faut du savoir faire à ça manque aux changeurs de pièces. D'ailleur il est impossible de sortir tout l'huile en tirant le vide.
Mais là ou je suis d'accord avec lui, laissez tomber d'essayer de bricoler ça vous même.
La loi aussi maintenant est totalement stupide concernant les clims.
Ensuite il y a des gaz différent. Mettre du R22 dans nos MR2 est synonyme de destruction de clim.
Je ne suis pas totalement d'accord avec ce que Yoanne dit car ces fameux centre d'auto sont à mon avis et sauf exeption incompétent en matière de clim. Il est vrai que ils sont des machines avec lesquelles n'importe quel imbécile sait faire l'entretien courant d'une clim mais des que ça sort un peu du courant il faut du savoir faire à ça manque aux changeurs de pièces. D'ailleur il est impossible de sortir tout l'huile en tirant le vide.
Mais là ou je suis d'accord avec lui, laissez tomber d'essayer de bricoler ça vous même.
La loi aussi maintenant est totalement stupide concernant les clims.
Re: Entretien clim' soi meme
De toute manière la clim, c'est du poids en plus :-D