MRS blanc vers Dijon

Présentez vous, ainsi que votre voiture. On discute mieux quand on se connait.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
La présentation est obligatoire pour les nouveaux inscrits.
Dites en un maximum sur vous, cela aide à mieux se connaitre, à se trouver des points communs et plus généralement facilite le démarrage des discussions :)
Par exemple :
Prénom :
Âge:
Ville de résidence :
Numéro de département:
Région d'origine :
Profession:
Sport favoris:
Sports pratiqués:
Mets favoris:
Boissons favorites:
Voiture:
Voiture de rêve:
Hobby:
Musique:
Ce que j'aime pas:
Ce que j'aime:
Présentation :
Avatar du membre
Pilliwigins
Promeneur
Messages : 20
Enregistré le : 25 juin 2010 11:43
Localisation : Dijon

MRS blanc vers Dijon

Message par Pilliwigins »

Bonjour à tous,
Cela fait maintenant plus d'un an que j'ai acquis un MR, et après avoir suivi ce forum et cherché quelques infos depuis à peu près autant de temps, je me lance dans la présentation de mon engin :D

MR-S de 2001 acheté un bon prix avec 60000 kms au compteur, dans un état vraiment impeccable (sauf un détail : l'horloge n'a jamais fonctionné... :? )

Modifications apportées :
Jantes Rota Wheels Torque 17" couleur Bronze + Toyo Proxes T1R (après un an passé avec des jantes Cesam jesaispasquoimaisjoli en 15" + Yokohama Parada Spec2)
Echappement Blitz Nür Spec
Flitre à air K&N + Tuyau d'admission d'air optimisé (après avoir essayé une admission directe Blitz)
Sinon, les pare-soleils ont été démontés car ils gênent vraiment de décapsulage de l'auto, la roue de secours a été remplacée par une bombe anti-crevaison pour avoir un vrai coffre à l'avant, et des feux de jours à LED ont été montés sur le pare-choc avant.

Le voici tel qu'il est aujourd'hui :

Image

A l'instar de Rome qui ne s'est pas faite en un jour, voici le cheminement des opérations réalisées sur cet MR-S

Tout d'abord, je n'ai pas de photo de l'auto d'origine, car elle ne l'est pas restée longtemps.
Lorsque j'ai acheté l'auto, elle était sur ses belles roulettes d'origine avec de magnifiques pneus neufs de chez Michelin... Une horreur ces pneus...
Comme le MR venait en remplacement d'une Yaris, et que cette dernière a été vendue strictement d'origine, j'ai pu récupérer quelques éléments, comme par exemple des jantes ! Merci la standardisation :-D

Image

J'ai également remonté mon autoradio panasonic qui date un peu mais qui reste bien plus performant que l'autoradio d'origine, surtout en ce qui concerne les mp3 et autres ipods... Pour terminer sur l'audio, j'ai également monté une "plage arrière" dans le coffre derrière les sièges. Je m'explique : ayant une plage arrière en bois à l'arrière ma yaris avec des enceintes qui vont bien, j'ai eu l'étrange idée de voir si elle ne pourrait pas aller au fond de ce fameux coffre du MR, et oh! miracle ! la planche rentre par-fai-te-ment avec les enceintes fixées dessous. Cette planche n'empiète presque pas sur le volume du coffre, et elle est maintenue par les lanières d'origine.

Image Image

Après un an passé à Paris sans plus de modifications que les jantes et l'audio, je suis retourné dans ma Bourgogne natale.
Il faut noter que le MR est particulièrement manœuvrable en ville, et Paris by night décapoté dès qu'on en a envie, ça fait toujours plaisir :rolleyes:

Cet été, je me suis attelé avec l'aide de mon frère à exploiter le potentiel du véhicule.
Il me semble que certains d'entre vous connaissent déjà mon frère : il s'agit de Voodoo Slide (cf FDC) qui pilote une Nissan S14.5 qui chasse un peu de l'arrière :

Image

J'ai donc eu la chance d'avoir l'aide d'un vrai pro de la mécanique automobile.

Afin de gagner un peu de puissance, et aussi de donner au MR le rugissement qu'elle mérite, nous avons installé un échappement Blitz Nür Spec plus une admission directe Blitz achetés chez UrbanRacing.fr .
Tout d'abord, je dois faire remarquer que les pièces sont d'une grande qualité, tant dans la finition que dans l'ajustement dans les emplacements d'origine.
Les images valant mieux qu'un long discours, voici le résultat obtenu dans un premier temps :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Une fois tous les éléments remis à leur place, vient le temps de l'essai :tonqe:
Et là, grande joie & grande déception... : le bruit que fait le moteur est fantastique, plus grave et plus rauque, enfin, il donne vraiment envie :D . De l'autre coté, plus de puissance, plus rien... Je fais donc un reset ECU pour voir si ça peut s'arranger, et ça n'a pas beaucoup d'effet... Juste un couple de camion entre 500 et 1500tr/min (impressionnant d'ailleurs), puis plus rien après 3500 tr/min.

La décision est prise de construire une boite en alu pour préserver le filtre à air de l'air chaud du compartiment moteur, plus l'adjonction d'un tuyau qui vient chercher l'air directement à la source pour le recracher juste sur le filtre (idée trouvée sur ce forum :yawinkle: ). Vous remarquerez aussi la superbe couleur rosée qu'aura pris le tuyau de poele :wink:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re-reset ECU, et là, la voiture est plus exploitable, mais ce n'est pas miraculeux. Le couple à bas régime est toujours bien présent, mais il y a un gigantesque creux à mi-régime, càd entre 3500 et 5500 tr/min. Dur dur... :cry:
En fait, le problème vient du fait que le calculateur d'origine, même s'il est auto-adaptatif, ne parvient pas à maîtriser l'énorme quantité d'air amené par l'admission directe par rapport à la boite à air d'origine... Le seul moyen pour tout fonctionne à la perfection serait un nouveau calculateur... mais à 700€, ça attendra un peu.

J'ai donc décidé à contre coeur de démonter l'admission directe pour remettre la boite à air d'origine mais avec un nouveau flitre K&N qui va bien.

Image
Image
Image
Image
Image

Reset ECU, une dernière fois... Et là, tout est rentré dans l'ordre. Le son du moteur n'est plus aussi jouissif qu'avec l'admission directe, mais il reste fort plaisant. Et de l'autre coté, le moteur retrouve une attitude linéaire, avec quand même un bon coup de pied au cul à 4000 tr/min. Très plaisant, surtout décapoté dans un vieux village avec les murs proches des 2 cotés de la route et un bon coup de gaz... :supz:
Vous remarquerez aussi la chaussette qui entoure le tuyau d'arrivée d'air. En fait, il y avait pas mal de vibrations de ce tuyau métallique dans son logement; on l'a donc enroulé dans un papier-mousse de protection, et fini les bruits métalliques désagréables !

Maintenant, on va parler un peu esthétique.
Ayant souvent vu et entendu des gens tourner autour de mon auto en disant "tu vois, je savais bien que c'était une toyota" une fois le logo repéré sur le capot..., je l'ai enlevé non pas pour mettre le logo Midshift mais pour mettre un logo moins connu des adultes, plus des enfants, et des grands enfants que nous sommmes !
Et pour parfaire la supercherie, le volant y est aussi passé...

Image
Image
Image
Image

Concernant les roulettes, il s'agit des Torques en 17"x7"5 de chez Rota Wheels couleur Sport Bronze fournies par W-Autosport.
Les pneus sont des Toyo Proxes T1R en 205_40R17 à l'avant et 215_40R17 à l'arrière, propulsion oblige :yawinkle:

Image
Image
Image

Enfin, j'ai voulu remplir les petits trous de chaque côté du part-choc avant (trous qui ne servent à rien si ce n'est être beau) avec des lumières diurnes à LED, tout en souhaitant que ça reste le plus discret et subtile possible, comme si c'était d'origine en fait. Et je dois dire que le résultat m'a plutôt convaincu :

Image
Image
Image
Image

Pour terminer, je mets quelques photos de l'auto pour voir le rendu final, telle qu'elle est aujourd'hui

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les projets à venir sont :
Ressorts cours Tein (-29mm à l'avant et -33mm à l'arrière)
Nouveau calculateur

Merci d'avoir lu ce post jusqu'au bout; je sais qu'il est long, mais bon, une présentation est une présentation !
Toutes remarques ou questions constructives sont la bienvenue :-D
Modifié en dernier par Pilliwigins le 03 oct. 2010 21:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ichise
Pistard
Messages : 822
Enregistré le : 20 mai 2008 10:23
Localisation : Schweiz

Re: MRS blanc vers Dijon

Message par Ichise »

Welcome.

Très chouette ce MR blanc, il viens de Belgique ou de Suisse ?

Pour ton problème, même si l'admission Blitz est pas très bien placée et ramasse de l'air chaud, le plus gros problème que je remarque c'est ca :
Image
Plus de par-chaleur qui protège le pot d'échappement!
Tu m'étonne qu'avec + de 200° d'air chaud, l'admission n'aime pas :lol:

Remet ca rapidement, c'est juste vital sur nos voitures ;)
Image
Onsoku Speed Parts
Avatar du membre
karlus972
Ultras du forum
Messages : 8698
Enregistré le : 18 févr. 2005 12:35
Localisation : New York City

Re: MRS blanc vers Dijon

Message par karlus972 »

Welcome, et superbe presentation.

Tiens tiens, ton probleme d'admi me rappelle une histoire similaire....... :smt017 :-D Effectivement mettre une admi à 20cm du pot, c'est pas top.

Content que tout soit rentré dans l'ordre! :-)

Ta monte en 17 ne devrait pas etre 195-40 devant et 205-35 derriere?

La gaine de protection en mousse n'est pas inflammable? :shock: Il me semble que c'est le genre de matériau qui est sensible a la chaleur non?

Bienvenue!
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Avatar du membre
Blacker
Pistard
Messages : 233
Enregistré le : 18 avr. 2010 08:47
Localisation : Thouars - Deux-Sevres 79

Re: MRS blanc vers Dijon

Message par Blacker »

Petit reportage sur ta voiture vraiment sympa :finga:

J'adore l'idée de ta plage arriere :supz:

Et surtout bienvenue a toi parmis nous :partyman:
MR-s grise de 2000
- ressort court Tein, admission PPE
Supra mk3 noire de 1989
- combinés filetés Zenky, admission Apexy, jantes 17 Advan
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: MRS blanc vers Dijon

Message par RADA and dr RADA »

On est pas mal a avoir des admi mais jamais vers le pot ( hérésie thermodynamique ; Karl je t'expliquerai )
Pour l'horloge, j'en ai une :wink:
Avatar du membre
karlus972
Ultras du forum
Messages : 8698
Enregistré le : 18 févr. 2005 12:35
Localisation : New York City

Re: MRS blanc vers Dijon

Message par karlus972 »

RADA and dr RADA a écrit :On est pas mal a avoir des admi mais jamais vers le pot ( hérésie thermodynamique ; Karl je t'expliquerai )
Thermique: Du latin thermus qui veut dire nichon
Dynamique: Du grec qui veut dire nerveux

Comment un nichon nerveux peut etre une hérésie? :lol:

RADA and dr RADA a écrit :Pour l'horloge, j'en ai une :wink:
la méthode Congolaise de regarder le ciel pour dire l'heure ne compte pas hin :finga:
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Avatar du membre
Pilliwigins
Promeneur
Messages : 20
Enregistré le : 25 juin 2010 11:43
Localisation : Dijon

Re: MRS blanc vers Dijon

Message par Pilliwigins »

Merci pour vos coms :D Ca fait plaisir !

Rada, ton horloge m'intéresse vraiment... :-D Pour être franc, ça fait un an que je regarde pour en avoir une sans me ruiner sans succès. Chez le concessionnaire Toy' du coin, ils ne peuvent en avoir (pourquoi ? :roll: ). Et sinon, c'est le bloc d'instruments à 99$ sur ebay motors US, et ce n'est même pas la peine d'y penser.
Donc si on peut s'arranger, honnêtement bien sûr, ce serait cool 8)

Concernant l'admission directe, comme marquée sur le post, elle a été cloisonnée pour éviter de renifler de l'air trop chaud. Mais il est vrai qu'on peut la placer de manière plus judicieuse entre l'habitacle et la batterie. De toutes façons, pour pouvoir en profiter pleinement, il faudrait un nouveau calculateur... Donc ma solution actuelle reste suffisante.

Concernant les pneus, autant pour moi, c'est du 205_40R17 à l'avant et 215_40R17 à l'arrière.

Concernant la gaine de protection, j'avais pensé au problème de la proximité de hautes températures et du moteur. Alors s'il doit y avoir des problèmes, soit cette mousse fondra avant de s'enflammer, soit elle ne suivra que des flammes qui viendront d'ailleurs... Mais de toutes façons, elle enroule le tuyau qui amène de l'air frai, donc je ne me fais aucun souci sur sa tenue.

Ichise, ce MR vient du sud de la France (Gard) et a été acheté à St-Etienne dans un garage Honda/Lotus. L'ancien proprio l'a remplacé par une Elise...

Dieamond, concernant le pot Blitz, il a été choisi pour le compromis qu'il propose : pour moi, c'est un des plus beau en simple sortie; le gain en performance est réelle; enfin, le son reste rauque mais discret jusqu'à 4000 tr/min, et passé ce cap, on peut rayer le mot "discret"... :rolleyes: Le son est magnifique sans faire pour autant "tuning".
Avatar du membre
Voodoo Slide
Messages : 1
Enregistré le : 14 janv. 2007 20:21
Localisation : 21

Re: MRS blanc vers Dijon

Message par Voodoo Slide »

Yo Bro !
Bienvenue chez les hémèristes :-D

Bien ta... enfin la présentation de ton auto :-)
Avatar du membre
Pilliwigins
Promeneur
Messages : 20
Enregistré le : 25 juin 2010 11:43
Localisation : Dijon

Re: MRS blanc vers Dijon

Message par Pilliwigins »

Héhé ! Et oui, il était temps ! 8)

Et merci encore pour toute ton aide Bro :yawinkle:
Ça aurait autrement plus délicat sans :rolleyes:
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7069
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Re: MRS blanc vers Dijon

Message par cow_boo »

Salut & Bienvenue !

Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Avatar du membre
BlackMR01
Ultras du forum
Messages : 2809
Enregistré le : 06 avr. 2009 21:43
Localisation : Ain, Deux..... =)

Re: MRS blanc vers Dijon

Message par BlackMR01 »

Bienvenue :-)

Ah la FDC :-D

Avec L'Américain, on est allé voir la premiere manche à Toulouse au mois de juin.... vraiment impressionant :bear:

Sinon joli MR, deja de belles pieces, vivement les ressorts pour enlever l'effet 4X4 :)
Image
Avatar du membre
L'Americain
Voleur, ne lui achetez rien
Messages : 683
Enregistré le : 09 juin 2009 00:34

Re: MRS blanc vers Dijon

Message par L'Americain »

Welc'home!!

Le monde de l'auto reste finalement pas si grand que ça, et on tombe sur les mêmes personnes :)

Hâte de voir l'évolution de tout ça!

Et chapeau à ton frangin aussi ;)
Avatar du membre
Pilliwigins
Promeneur
Messages : 20
Enregistré le : 25 juin 2010 11:43
Localisation : Dijon

Re: MRS blanc vers Dijon

Message par Pilliwigins »

L'Americain a écrit :Le monde de l'auto reste finalement pas si grand que ça, et on tombe sur les mêmes personnes :)
Certes, mais je ne pense pas que l'on aurait pu des liens d'affinité sur un forum de 206cc (dsl pour le gros mot...) :P

En tout cas, merci à tous pour votre accueil, ça fait plaizir :partyman:
Avatar du membre
Ichise
Pistard
Messages : 822
Enregistré le : 20 mai 2008 10:23
Localisation : Schweiz

Re: MRS blanc vers Dijon

Message par Ichise »

Pilliwigins a écrit :Ichise, ce MR vient du sud de la France (Gard) et a été acheté à St-Etienne dans un garage Honda/Lotus. L'ancien proprio l'a remplacé par une Elise...
Ok je disais ca car le MR n'a pas été vendu en France en blanc, donc soit il a été repeint, soit importé.
Je crois que tu peux voir ca quelque part (plaque chassis ?), c'est toujours intéressant de savoir ^^

Sinon oui, une petite vidéo du Blitz pour se faire une idée ?
Car la seul video qu'il y a pour le Blitz : http://www.youtube.com/watch?v=_ojMvL2_mtc
Et difficile de se faire une idée, surtout que le type rupte comme un gorret :bear:
Image
Onsoku Speed Parts
Répondre