Tuto réglage du camcon

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Re: Tuto réglage du camcon

Message par fkl91 »

Je peux te faire gagner du temps si tu veux :p

Laisse tomber l'idée d'enregistrer le signal AFR de la large bande, pour que ce signal soit exploitable il faut que dans le MEME logiciel tu puisse enregistrer les rpm/charge/angle d'allumage/etc sinon tu ne saura pas a quel moment ça correspond sur la carto ;)

C'est comme si tu filmais l'afr, comment tu sais sur ta vidéo que l'afr de 13 à 2min50 correspond au régime X, le calage VVT Y, l'avance a l'allumage Z etc il faut les mêmes repères de temps ;)

Perso quand je log via l'obd, j'ai mes valeurs qui se superposent sur la courbe, donc je connais le déclencheur et la conséquence ;)
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Re: Tuto réglage du camcon

Message par fkl91 »

Les mecs utilisent evoscan, c'est marqué dessus :p

http://www.evoscan.com/
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Re: Tuto réglage du camcon

Message par fkl91 »

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Re: Tuto réglage du camcon

Message par tatieu »

Je venais de lire le logiciel en question. Ouais, je vois ce que tu veux dire. J'ai jamais encore utilisé de large bande, d'où mes questions de newbie. Faut donc que je trouve un FC Hako ou concurrent du genre.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

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Re: Tuto réglage du camcon

Message par tatieu »

Je précise que j'ai toujours l'ECU d'origine et non un PFC
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Re: Tuto réglage du camcon

Message par fkl91 »

Je sais pas ce que c'est qu'un FC hako
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Re: Tuto réglage du camcon

Message par milosavljevicm »

FC HAKO est un boîtier de connexion au PFC avec deux entrées analogiques différentielles
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Re: Tuto réglage du camcon

Message par tatieu »

Du coup dans mon cas, je dois faire comment... ?

Mon objectif c'est de pouvoir régler mon Camcon correctement ans un premier temps. Dans un second temps, ce sera de le recalibrer après être passé sur une admi en 3" et des injecteurs de 2zz. Vu que je ne passe pas sur un PFC, j'ai pas besoin d'un truc dédié.
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Re: Tuto réglage du camcon

Message par milosavljevicm »

Avec une carte ARDUINO Uno tu as 6 entrées analogiques. Je te la conseille. Si tu as Matlab/Simulink (tu peux l'avoir pour pas cher puis chaque module est dans les 20€ en licence à vie) tu peux faire des folies simplement. Sinon le logiciel fourni fait l'affaire.

Sinon, si tu as un budget NI USB-9201 de National Instruments :wink:
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Re: Tuto réglage du camcon

Message par fkl91 »

Putain je voulais t'en parler de l'arduino justement samedi et j'ai zappé, je veux un logger avec afficheur, du coup l'arduino est une bonne option et peut etre couplé a un raspberry pour la partie graphique :)
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Re: Tuto réglage du camcon

Message par milosavljevicm »

Et pas seulement... j'ai fait un petit truc pour piloter n'importe lequel des actionneurs.... même les injecteurs
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Re: Tuto réglage du camcon

Message par tatieu »

Pour être honnête, j'suis un peu beaucoup perdu :smt017

Je vois bien ce que c'est qu'un Arduino, mais je sais pas du tout comment ça fonctionne, j'y connais rien.

Si j'ai bien compris, il me faut les données de l'ECU provenant de l'OBD et associer ça au fil de ma large bande AEM pour que ce soit synchro. De là, je pensais passer par un OBD USB et lier ça à un montage USB de ma large bande (avec le bout de faisceau vu que lien précédent). Dans l'idéal il m'aurait fallu un logiciel qui puisse synchroniser ces 2 entrées. De ce que j'ai compris, je peux rien faire de ça, mais je vois pas en quoi Arduino pourrait faire ce truc là non plus.

Comment cela se passe avec une INNOVATE, vu qu'il y a le datalogger avec, quoi qu'il en soit, c'est pas relié à l'ECU pour les rpm, avance, ouverture vvt, etc... ?
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Re: Tuto réglage du camcon

Message par milosavljevicm »

Sur le PFC si, justement parce que sans la synchronisation tu ne peux pas calibrer en transitoire (à part à l’œil avec le mano). Si tu fais des stabilisés tu peux mettre 3 PC avec chacun une acquisition.

Une carte d'acquisition est capable de prendre plusieurs signaux analogique, les convertir en numérique et ensuite te laisser la main pour le traitement.
ARDUINO est une carte pas chère sur laquelle tu peux en plus des analogiques également entrer un signal fréquentiel (régime) pour tout synchroniser sur le régime lors d'un transitoire (tu vas régler en transitoire ou en stabilisé ?)
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Re: Tuto réglage du camcon

Message par tatieu »

fkl91 a écrit :Perso quand je log via l'obd, j'ai mes valeurs qui se superposent sur la courbe, donc je connais le déclencheur et la conséquence ;)
Comment tu fais pour logger sur l'OBD et avoir aussi la large bande ? C'est la config de l'Innovate qui te permet d'avoir tout sur un seul logiciel ? Logworks ?
milosavljevicm a écrit :Sur le PFC si, justement parce que sans la synchronisation tu ne peux pas calibrer en transitoire (à part à l’œil avec le mano). Si tu fais des stabilisés tu peux mettre 3 PC avec chacun une acquisition.

Une carte d'acquisition est capable de prendre plusieurs signaux analogique, les convertir en numérique et ensuite te laisser la main pour le traitement.
ARDUINO est une carte pas chère sur laquelle tu peux en plus des analogiques également entrer un signal fréquentiel (régime) pour tout synchroniser sur le régime lors d'un transitoire (tu vas régler en transitoire ou en stabilisé ?)
Là, c'est compliqué lol...

C'est quoi que tu veux dire par transitoire ou stabilisé ? Transitoire c'est l'accel et stabilisé, régime stab ? Ce que je comprends pas trop, c'est comment je peux brancher l'Arduino sur la voiture, du fait qu'il faille prendre les différents signaux via l'OBD. Si t'es pas pseudo geek informaticien ingénieur mécanique, tu fais comment, pour un couillon lambda comme moi en gros :-D ?
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Re: Tuto réglage du camcon

Message par fkl91 »

milosavljevicm a écrit :Et pas seulement... j'ai fait un petit truc pour piloter n'importe lequel des actionneurs.... même les injecteurs
Même si la fréquence est élevée sur l'arduino, il pêche par la mémoire, tu veux gérer un 5 injecteur? Anti-lag? :-D
tatieu a écrit :
fkl91 a écrit :Perso quand je log via l'obd, j'ai mes valeurs qui se superposent sur la courbe, donc je connais le déclencheur et la conséquence ;)
Comment tu fais pour logger sur l'OBD et avoir aussi la large bande ? C'est la config de l'Innovate qui te permet d'avoir tout sur un seul logiciel ? Logworks ?

Comment je peux brancher l'Arduino sur la voiture, du fait qu'il faille prendre les différents signaux via l'OBD. Si t'es pas pseudo geek informaticien ingénieur mécanique, tu fais comment, pour un couillon lambda comme moi en gros :-D ?
L'innovate est très bien fait, il a des sorties émulables. En gros avec un innovate, tu vire la lambda d'origine, tu met la large bande, et tu relit une sortie de l'innovate calibré en narrow (0-1V) sur le faisceau lambda de la voiture, et du coup a l'obd t'as l'afr lu par la large bande :)

Pour l'arduino pas de secret, faut savoir programmer et la tu passe plus par l'obd, enfin ça doit être possible mais ça demande des compétences beaucoup trop élevé pour moi :lol:
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