Aller, voici mon premier retour d'impression
Dimanche aprem, il fait gris, il fait froid, pas vraiment le temps à aller mettre les roues dehors,
mais la veille, mon oncle (tout aussi passionné que moi) venu diner à la maison, et après avoir baver dans la garage (La R26 le fait rêver depuis toujours ... )
on avait convenu que je l'emmene rouler un ptit peu...
mon pote JoJo et sa 205 GTI (1.6l 105cv - aucunes assistances) est de la partie aussi ...
Nous voilà sur les ptites routes où je n'avais pas remis les roues depuis "longtemps", depuis le MR en fait
ça grimpe un peu (les cols) les routes sont donc bien piégeuses, il y a du brouillard, c'est étroit ...bref, toutes les bonnes conditions sont réunies :-D
(pour ceux qui se rappel, c'est la route du début du Meeting dans les Alpes)
Tonton à coté de moi, Jo nous suivait derrière car il ne connait pas bien cette route, et GAZ !!!
Je reste assez prudent, mais pas super sage non plus ... le tonton reste sans voix à coté!
il est clair (et normal) que JoJo ne peut rester scotché à mon PC arrière, certains petit bout droit permettent de faire parler les chevaux pleinement ...
On arrive en haut - tiens, Soleil + Photos (que je n'ai pas :oops: )
J'ai à peine fait chauffer les pneus, comprendre pas de grosse attaque!
le tonton passe en passager de la Deux-Cinq et on descend par l'autre coté en répétant plusieurs fois la boucle ...
Je commence à prendre bien confiance, la route pas très propre permet de faire déclancher l'autobloc facilement (ressenti dans le volant)
je passe à chaque fois un peu plus fort, ça motrice grave, et force est de constater que ... ça passe fort justement!!! :shock:
Limite, j'arrive à me régaler, un comble !!! :-D
Le turbo fait merveille lors des relances, et on est pas obligé de jouer de la boite sans cesse
Il est clair que j'aurai mis une valise au MR, surtout dans ces conditions précaires ...
Les moins, le freinage qui, parait il est monstrueux, je le trouve juste bien, sans plus (encore en comparaison avec le MR bien sûre)
l'ABS se déclenche assez vite (toujours la route sale, aussi) mais surtout, je ressent le poids!!!
Y'a pas à dire, y'a beau avoir des chevaux, quand une caisse pèse près de 1 400Kg, ben sur ce type de routes, (enfin LES SEULES routes que j'affectionne)
on les sent vraiment : du coup les sensations du MR sont bien loin!
Entre temps, le tonton avait pris place derrière le cerceau de la Deux.Cinq, puis après une ptite pose clope, vient mon moment d'y passer aussi
Vitre entre ouvert (JoJo n'a plus de chauffage, donc c'est pour éviter la buée)
ça sonne!!! même si j'suis pas en reste avec la R26, son Devil fait un bouquant d'enfer (dans le bon sens)
ça sent!!! l'huile cramée, qui me rappel le passage des voitures de rallyes que je regardais du bord de la route
on la sent!!! 850Kg sur la balance, c'est vif ...
on ne va pas très vite, mais du coup, ça permet de sentir facilement les limite, ça patine sur ce sol gras, ça hurle dans les tours, pédale idéale pour le Talon-Pointe (pas terrible sur la R26), du coup, les retrogradages rentrent tout seul
BORDEL, C'EST BON !!!

(oui, je devais avoir cette tête là) ... on appel ça tout simplement
les sensations
Je remonte dans ma Berline familiale (elle le devient encore plus, pour le coup ...)
c'est feutré, on entend rien, si ce n'est les plastiques
by Renault mal ajustés
je laisse le volant au tonton pour rentrée, "tout cool"
Alors qu'il s'était "laché" avec la 205, il ose pas appuyer à fond sur la pédale de droite de la R26
"vas y tonton, on va pas s'envoler, hein"
"non, ça va déjà bien comme ça" dit il avec le même sourire que je pouvais affiché ... à bord de la Deux-Cinq ... va comprendre! :-D
Un monde d'écart entre ces deux sportives de l'année séparées d' 1/4 de siècle, et ce, à tout les niveaux!!! (rien de surprenant me direz-vous)
Qu'on soit bien d'accord, j'adore ma R26
mais bel et bien pour quoi je l'ai acheté ... une familiale, sportive certe, très performante certe, mais berline familiale (re-certe) !!!
Honnetement, je ne me vois pas aller me taper des spéciales régulièrement comme je pouvais le faire avec le MR...
Non pas qu'elle ne sache pas le faire, bien au contraire, mais tout simplement parce que qu'il y a un tas d'autres autos bien plus gratifiante (j'ai pas dis Performante, hein!) pour faire cela...
Mes amis, Le Poids est plus que jamais l'ennemi!!!
La R26 restera bien pour ce qui était prévu au départ, en remplacement de notre bonne vieille Alfa (elle est partie Samedi d'ailleurs, après plus de 5 ans de bons et loyaux services)
Mais pour le Sport, le vrai, va falloir que je me trouve un truc ... genre ?
Genre comme d'hab quoi : 550Kg -> 750Kg ; propulsion ; train avant double triangulés ; une boite bien étagée ... et les chevaux ? Mwai, c'est pas si important finalement!!!
:wink: