Le comparo de l'impossible : MR vs R26

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Répondre
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Le comparo de l'impossible : MR vs R26

Message par Cyril »

MR
Image

R26
Image




Comme je commence à bien connaître ma nouvelle auto, avec les gros roulage effectués dernièrement, je m'aventure à comparer l'imcomparable...
C'est plus pour donner une tendance de ce qu'il y a de bien et moins bien sur deux auto très différentes ...
En attendant le circuit d'Octobre à Pouilly, on va essayer de rentranscrire les impressions sur la route ...


D'emblé, ce qui frappe le plus entre les deux, c'est le gabarit ... un roadster et une berline, ça fait un peu David et Goliath
L'architecture, moteur centrale et propulsion pour la première et moteur avant et traction pour la seconde avec un ptit 400Kg en défaveur de cette dernière ...
Le décor est planté

Ce qui en découle, ce sont les sensations en général,
malgré les chevaux de la R26, les sensations sont décuplées dans le MR et c'est ma copilote adorée qui me le faisait remarquer,
Forcément, en tant que passager (passif donc), c'est le seul repère, et faut bien avouer que le MR en donnait beaucoup
Derrière le cerceau, c'est presque pareil, bien qu'une fois concentré et appliqué, on se régale aussi avec la Berline
Mais faut bien avouer que d'etre au ras du sol, le ptit volant alcantara, le ptit levier à porter de main qui verroullle façon "grille" (merci le QS) ... c'est autre chose!
et le coté TopDown, c'est peut être le plus gros manque ... être DANS la nature ... enfin quand on se tape une pluie continue toute la journée comme le week-end passé, on y pense même pas!
La cote de popularité étant logiquement en faveur du MR, vous en êtes tous témoin... mais je m'apperçois que la R26 n'est pas en reste non plus, le Sirius y étant pour beaucoup!


Les sensations mécanique,
Avec la Berline, c'est un réel plaisir de s'extirper des courbes, bien aidé par une boite bien étagée et le gros couple, on sort en 3èeme, voir en 4ème, ça pousse avec une certaine monstruosité assez géniale...
On a pas ça dans le MR, par contre, atmo oblige, il y a un moteur plus pointue qui aime prendre des tours malgré qu'il ne soit pas avantagé par la boite (sans pour autant s'envoler façon 2ZZ)
L'Admi PPE, le 4en1 du même nom, en finissant avec la ligne Titane ... c'était MR-veilleux ... chose dont ne peut se vanter la R26 malgré la ligne Inox
Heureusement qu'il reste la Dump, sans quoi, le mutisme serait ennuyeux!
Le son ne remplace pas les chevaux, mais l'inverse est aussi vrai !!!

Les sensations chassis,
Le MR est un modèle de maniabilité et de précision à coté de la berline
c'est du haut niveau également avec la R26, mais c'est différent, c'est surtout plus dure car plus lourd, plus large, plus pataud...
Le chassis proprement dit est bon, même très bon sur les 2 autos, acompagné d'un différentiel pour chacune d'elle, c'est très efficace!
J'suis pas sûre de passer moins vite en courbe avec la grosse mais j'étais sûre de passer plus vite avec la ptite : comprendre qui pourra ; SENSATION!!!
Niveau freins, c'est pas la même histoire, le point fort de l'une et la faiblesse de l'autre...
qu'est ce que je regrette le freinage du MR avec ses plaquettes Carbonnes!!!
La R26 n'est pas en reste niveau équipement, c'est d'ailleur sur-dimensionné (énorme disque percé, gros étrier Brembo) : c'est beau, oui ! mais question efficacité, c'est le jour et la nuit entre les deux!
J'en suis encore à me demander si j'ai un problème de freinage sur la R26 ou si c'est juste "normale" compte tenu de la vitesse supérieur et de la masse à arrêter...


Synthèse

Le MR
Roadster typique
Sensation
Freinage
Son (avec UPgrade)
Qualité de fabrication
Sellerie (tissue rouge)
Performance générale du MR
La Bomba
----------------------------------------------------
Etagement boite
Moteur stock un peu juste
Présentation d'origine un peu tristoune



La R26
Look Sirius
Chassis/Moteur/Boite
Baquets Recaro
Homogénéité
Performance générale

----------------------------------------------------
Son
Freins
Présentation intérieur encore plus tristoune
Image auprès des non-aficionados de la marque








Voilà, j'sais pas si ce comparo est utile, j'espère qu'il peut l'être pour certains et tout simplement agrébale à lire pour d'autres
J'espère surtout avoir été le plus objectif possible

On peut le commenter et/ou le faire évoluer ...





:wink:
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Le comparo de l'impossible : MR vs R26

Message par RADA and dr RADA »

C'est tout le problème des berlines hyper performantes mais ou les sensations sont gommées.
On passes plus vite mais on ne s'en rends pas compte . :wink:
Avatar du membre
karlus972
Ultras du forum
Messages : 8698
Enregistré le : 18 févr. 2005 12:35
Localisation : New York City

Re: Le comparo de l'impossible : MR vs R26

Message par karlus972 »

Sympa le CR Rinardo. Je rejoins Rada sur le coté asceptisé niveau son et sensations de certaines voitures. Dommage, mais il faut un compromis pour tout :)
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Le comparo de l'impossible : MR vs R26

Message par herve »

zoli :)
RADA and dr RADA a écrit :C'est tout le problème des berlines hyper performantes mais ou les sensations sont gommées.
On passes plus vite mais on ne s'en rends pas compte . :wink:
On passe plus vite en virage avec une R26 qu'avec un MR-S ? :shock:
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
becob
Pistard
Messages : 645
Enregistré le : 21 févr. 2009 11:18
Localisation : dep 26

Re: Le comparo de l'impossible : MR vs R26

Message par becob »

Cyril : J'en suis encore à me demander si j'ai un problème de freinage sur la R26 ou si c'est juste "normale" compte tenu de la vitesse supérieur et de la masse à arrêter...


Sais tu si ton liquide de frein a été remplacé récemment ?

S' il est d'origine ou, s'il a au moins 2 ou 3 ans ça peut venir de son altération.

Il peut avoir pris un peu d'humidité, il peut y avoir une bulle... Bref il a vieilli. Vu la sollicitation sur ce type de véhicule.

Penses à le remplacer en un premier temps.
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Le comparo de l'impossible : MR vs R26

Message par RADA and dr RADA »

herve a écrit :zoli :)
RADA and dr RADA a écrit :C'est tout le problème des berlines hyper performantes mais ou les sensations sont gommées.
On passes plus vite mais on ne s'en rends pas compte . :wink:
On passe plus vite en virage avec une R26 qu'avec un MR-S ? :shock:
Bonne question .

AUtre point, Les MR istes dignes de ce nom passent à Lotus ... sauf que Lotus et macqué avec Renault en F1, donc Cyril a tout bon.. :D
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Le comparo de l'impossible : MR vs R26

Message par herve »

...ou reste en MR :wink:
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Le comparo de l'impossible : MR vs R26

Message par Cyril »

RADA and dr RADA a écrit :
herve a écrit : On passe plus vite en virage avec une R26 qu'avec un MR-S ? :shock:
Bonne question .
en version stock, j'aurai tendance à dire oui
mais ça reste difficile à juger tant les 2 autos sont différentes ...

de plus, la route et le circuit sont deux choses différentes,
autant sur route type rallye, avec toutes les imperfections du sol que cela implique généralement , il me semble qu'il n'y ai pas débat : la traction s'impose à la propulsion, bien que moins jouissif évidemment ...
autant sur circuit, ça parait beaucoup plus sérré ... et un MR un minimum UPgradé au niveau liaison au sol, principalement suspensions et pneus, devrait être devant ...

Pouilly apportera peut être une réponse ...


:wink:
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
becob
Pistard
Messages : 645
Enregistré le : 21 févr. 2009 11:18
Localisation : dep 26

Re: Le comparo de l'impossible : MR vs R26

Message par becob »

RADA : AUtre point, Les MR istes dignes de ce nom passent à Lotus

Mais alors même pas en rêve ! :wink:
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Le comparo de l'impossible : MR vs R26

Message par herve »

Cyril a écrit :...Pouilly apportera peut être une réponse ...
T'avais enregisté les vitesses de passage en courbe ?
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Le comparo de l'impossible : MR vs R26

Message par Cyril »

Non quand même pas, mais le chrono donnera déjà une tendance ...
Si je tourne en 1.10" ... on sera vite fixé! :-D
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Le comparo de l'impossible : MR vs R26

Message par herve »

vu les grosses différences d'accélération et de reprise, c'est surtout si tu ne tournes pas en moins de 55s qu'on saura si les capacités en virage de ta compacte sont inférieures à celle de la bomba, sinon ça ne sera pas trop significatif (les "bouts' de ligne droite doivent permettre de bien masquer 5km/h dans les virages) :wink:
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Le comparo de l'impossible : MR vs R26

Message par Cyril »

waip, sauf que ce n'est pas le moteur qui fait les différences sur circuit mais le freinage et le chassis en général...
à Pouilly, c'est encore plus vrai ... à part la ptite ligne droite, le volant ne reste pas au point milieu bien longtemps

Je me souviens de ma dernière cession, Die était là avec son monstre (la Sub)
La piste était plus lente que la fois où on avait tous tapé de bons chronos (la fois où tu étais là, d'ailleurs)
Die tournait en 1.01 - 1.02 de mémoire ; et moi, au moins une grosse seconde de plus ... pourtant des chevaux, il en avait à la pelle, et c'est pas sur nos différents niveau de pilotage que ça se joue, puisque qu'on est sensiblement pareil au final ...
(enfin, à l'époque, quand je roulais ... :p)

Je me souviens d'une cession à Ledenon, qui est un circuit où le moteur compte déjà bien plus qu'à Pouilly
Un mec en R26 et moi en MR donc, nos chronos était à peu près équivalent (le mec derrière le cerceau aussi)

Faut taper des circuits comme le Bugatti, Magny-Cours .... pour que l'impacte de la puissance se fasse réellement sentir

Tout ça pour dire que des ptites autos légères, bien dans leur basket, n'ont pas peur d'autos leur collant 100cv de plus, mais 400Kg mini aussi ... sur ce genre de tourniquets !



1.55" ? J'y crois pas un seul instant
Si j'améliore ce que j'avais fais en MR, ce sera déjà énorme, j'pense ... mais j'ai de sérieux doutes à ce sujet!

De toute façon, j'vais pas à Pouilly pour claquer du chrono toute la journée, mais avant tout pour revoir les copins
(et non, je commence pas à chercher d'excuses :p)





Enfin, tout ça n'est que mon ptit avis perso, donc rien n'est moins sûre ...



:wink:
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Le comparo de l'impossible : MR vs R26

Message par herve »

Cyril a écrit :waip, sauf que ce n'est pas le moteur qui fait les différences sur circuit mais le freinage et le chassis en général...
à Pouilly, c'est encore plus vrai ... :
Oh ? sans dec ? :wink:


Cyril a écrit :1.55" ? J'y crois pas un seul instant...
:shock:
lutin, t'as vachement perdu quand même :lol: :lol: :lol:
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Le comparo de l'impossible : MR vs R26

Message par Cyril »

herve a écrit :
Cyril a écrit :1.55" ? J'y crois pas un seul instant...
:shock:
lutin, t'as vachement perdu quand même :lol: :lol: :lol:
ENORME !!! :-D
T'auras compris ... :wink:
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Répondre