Waze - GPS communautaire pour smartphone

Volant, Pommeau, Quickshift, Harnais, Baquets

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24295
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Waze - GPS communautaire pour smartphone

Message par Dieamond »

http://world.waze.com/

J'utilise ce logiciel gratuit depuis environ 1 mois maintenant, et que dire si ce n'est que c'est absolument merveilleux...

Waze est un logiciel GPS gratuit pour smartphone (c'est en relation avec l'electronique embarquée, c'est pour ca que je le mets la et pas dans le bistrot ^^)
Il propose en outre gratuitement l'info traffic basée sur la vitesse des utilisateurs de waze devant vous et sur les alertes qu'ils remontent manuellement
Et bien sur il est possible de signaler les policiers, ce qui est rappelons le illégal ( :butthead: )

Je n'ai pas testé la fonction radar plus que cela, parce que sur Paris, j'ai la sensation que les radars mobiles ont disparus, on a du tous les envoyer en province.
Par contre le système d'info trafic et d'optimisation du trajet est une tuerie absolue, largement supérieur au service "Live" de Tomtom pourtant réputé comme le meilleur. Mes temps de trajet en RP se sont juste effondrés, le logiciel n'hésitant à vous envoyer sur des routes un peu incroyables, pour éviter les bouchons.
Ce week end par exemple j'ai été de chez moi à Bastille (plein coeur de Paris, 16km), le temps d'arrivée a été juste à la minute près (bon, j'ai aussi eu la chance de trouver une place libre tout de suite :p) et surtout contenu à une trentaine de minutes (pour info google maps compte 24 minutes, sans tenir compte du trafic, ni des feux). Ceux qui savent à quoi peut ressembler ce genre de trajet un samedi soir apprécieront.

A tester en province, mais bon, les bouchons en province... en général, ca va :p

Le seul défaut de Waze, c'est qu'il ne télécharge pas les cartes en local (enfin, il y a un système de cache, et de compression de données), votre "data plan" peut donc fondre à la vitesse de l'éclair. En ce qui me concerne, gagner 20 min par jour ca le vaut bien.

Donc si vous avez un smartphone, et un forfait data illimité, Waze : go, now, parce que plus on est, et mieux ca marche !!
En plus le design est trop kawaii choupinoux kikoulol, les autres utilisateurs sont affichés sur la carte, ca donne envie de leur faire coucou :p :p :p
Avatar du membre
fllomb
Pistard
Messages : 303
Enregistré le : 26 janv. 2012 18:20
Localisation : Bourges (18)

Re: Waze - GPS communautaire pour smartphone

Message par fllomb »

J'approuve ! Plus d'un an maintenant que je l'utilise.
La communauté est grandissante car disponible sur iOs, android et windows phone.
Le live traffic et très bon entre les bouchons, les accidents, etc... a condition que nous soyons dans une grande agglomération.

Je met par contre un gros bémol sur la fonction guidage qui par chez moi est nulle !
Et oui, ce sont des cartes communautaires, qui évoluent certes, mais ne sont pas encore au point...

En tout cas, je vous encourage tous a l'utiliser également, car c'est communautaire, gratuit, efficace... et plus on est, mieux c'est !
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Waze - GPS communautaire pour smartphone

Message par MRiste 400% »

A force d'en entendre parler je vais finir par l'installer ce "Waze".

C'est freinetard61 qui m'en avait parlé je crois quand il est venu à la maison.

Je testerai et je vous dirai aussi ce que j'en pense :wink:

Mais j'avoue que me séparer de mon navigon ça va être dur, les cartes sont géniales, les vues 3D lorsque il y a ambiguité sur une bifurcation ect ect... :heart:
MRiste 400%
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24295
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Waze - GPS communautaire pour smartphone

Message par Dieamond »

Il n'y a pas ça dans waze c'est sur

Pour un usage en agglomération, waze apporte son info trafic

Cette info trafic tu t'en fous un peu sur l'autoroute ou à la campagne, et la ptet que navigon est mieux.

Si on reprend mon exemple Antony - Bastille, si je me concentre 2 minutes, je sais le faire sans GPS, donc la ce que j'attends ce n'est pas juste un guidage mais une optimisation du trajet en fonction de la circulation... Navigon ne le fait pas, TomTom non plus.

Je vais pas virer navigon, je pense que ce n'est pas le même usage, de la même façon que pour l'instant la suppression d'icoyote non plus n'est pas au programme ;)
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Waze - GPS communautaire pour smartphone

Message par MRiste 400% »

Je vois ce que tu veux dire et c'est logique.

Donc waze en grosse agglo pour optimiser le temps de parcours au mieux et navigon + icoyote le reste du temps. ça me va comme logistique^^

Tien allez je l'install de suite pour le tester demain ;p
MRiste 400%
Avatar du membre
fllomb
Pistard
Messages : 303
Enregistré le : 26 janv. 2012 18:20
Localisation : Bourges (18)

Re: Waze - GPS communautaire pour smartphone

Message par fllomb »

Les cartes sont construites par la communauté : à la base il n'y a pas de route, et ce sont les wazers qui les créent, soit en roulant avec waze allumé et ce dernier les dessine, soit a travers leur site web ou tu peut modifier les cartes déjà existante.

Le souci, c'est qu'une nouvelle route, tant qu'elle est prise dans un seul sens, et considérée comme sens unique pour la navigation... (sauf mention contraire de la part d'un wazer) donc en centre ville de Toulouse, ca donne des itinéraires foireux !

Mais j'imagine que ca fonctionnne bien mieux sur Paris, le nombre de wazers étant certainement beaucoup plus important.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24295
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Waze - GPS communautaire pour smartphone

Message par Dieamond »

je pense que tu te trompes

la route des hautes moneresses à la boissière (27) est correctement cartographiée, je doute qu'un utilisateur de waze se trouve la :p
Avatar du membre
fllomb
Pistard
Messages : 303
Enregistré le : 26 janv. 2012 18:20
Localisation : Bourges (18)

Re: Waze - GPS communautaire pour smartphone

Message par fllomb »

A priori il n'y a pas de vrai base de carto... mais bon je peux me tromper en effet !
D'ailleurs si personne n'est passé sur la route dont tu parles, il doit y avoir des pointillés... et si tu y passe, ton "waze" se transformera en pac-man :D et validera la route.
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Waze - GPS communautaire pour smartphone

Message par MRiste 400% »

Quelqu'un saurait me dire quelle type de carte c'est? (l'extension suffira). Parce qu'il doit bien y avoir un moyen d'avoir une carte en local "pour dépanner" ceux qui n'ont pas d'autre logiciel de navigation.

Ne serait-ce qu'une carte vectorielle.

Bon j'ai pas encore pu tester et voir ce qui se met en cache.

A suivre...

Edit: Le tuoriel en 6 steps au début m'a fait marrer on aurait dit un dessin animé ou une apps pour moins de 8 ans :lol:

Edit2:
Au niveau des cartes, Waze joue finalement sur deux tableaux : un partenariat assez récent avec Intermap lui permet de fournir une carte assez précise du territoire, certes, mais l'outil compte surtout sur sa communauté. Ainsi, n'importe quel utilisateur a la possibilité d'ajouter une nouvelle route. Pour se faire, il suffit de cliquer sur le bulldozer présent à l'écran, la carte étant ensuite mise à jour dans un délai de 48 heures pour tous les autres utilisateurs.
J'aime le concept, et en plus sur la meme source j'ai aussi vu qu'on pouvait le mettre en 3D et non pas en plan "façon google maps" :D

Mais la fonction principale que j'ai hate de tester c'est bien l'info traffic, car celui de navigon laisse à désiré étant donné le "peu" de personne qui l'utilise (très cher pour un gps sur téléphone)
MRiste 400%
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: Waze - GPS communautaire pour smartphone

Message par zzt230zzw30 »

cowboo, fllomb... on fait un groupe MR à Toulouse ? :-D
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24295
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Waze - GPS communautaire pour smartphone

Message par Dieamond »

zzt230zzw30 a écrit :cowboo, fllomb... on fait un groupe MR à Toulouse ? :-D
vous pourriez ptet essayer de faire des diners toulousaings pour commencer :p

enfin moi j'dis ca hein :roll: :roll:



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
fllomb
Pistard
Messages : 303
Enregistré le : 26 janv. 2012 18:20
Localisation : Bourges (18)

Re: Waze - GPS communautaire pour smartphone

Message par fllomb »

Ba c'est quand tu veux zzt... pour le groupe Waze, et pour la bouffe toulousaine :)

On pourrait même faire un groupe mrs-p national si du monde l'utilise... j'suis plus a un groupe près :-D
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: Waze - GPS communautaire pour smartphone

Message par zzt230zzw30 »

Dieamond a écrit :
zzt230zzw30 a écrit :cowboo, fllomb... on fait un groupe MR à Toulouse ? :-D
vous pourriez ptet essayer de faire des diners toulousaings pour commencer :p

enfin moi j'dis ca hein :roll: :roll:



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
ça, c'est parce qu'on a fanfaronné en montrant qu'on pouvait faire une bouffe sans planifier ça trois mois à l'
avance... :supz:

bon d'accord, depuis on a rien fait... :oops:
c'est parce qu'on bosse à Toulouse, c'est pas Paris ici, hein :P

le temps passe à une vitesse, j'ai rencontré ProphetHornet mais pas fllomb, faut faire quelque chose :drinkers:

(d'ailleurs je ne t'ecartais pas, ProphetHornet, c'est juste que fllomb et cowboo sont équipés Androïd )

bon, alors, les Toulousaings, on fait une petite reunion de MR ? :yawinkle:
Répondre