Conseils freins

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Conseils freins

Message par MR917 »

Bonjour,

Mon étrier AR G est grippé. D'après mr2roc.org, le problème semble fréquent.
Vu les devis reçus, je vais le remplacer moi-même, avec des étriers reconditionnés Budweg (http://www.brakeparts.co.uk).
J'ai plusieurs questions :
- est-ce que ça vaut le coup de faire du préventif et de remplacer également l'étrier AR D ?
- quel liquide de frein mettre ? (je n'irai pas chercher la limite de température mais je n'ai pas envie de le changer dans 6 mois) et je m'y perds entre les DOT 3, 4, 5, 5.1 et Motul RBF 6?0.
- mes plaquettes AV sont aussi en fin de vie. Un avis sur les EBC Green, pour un usage route ?
- connaissez-vous une adresse en ligne pour acheter les fournitures (eezibleed, liquide frein, graisse coulisseaux, etc..) ?

Merci.
Avatar du membre
Profed
On dirait du pr0n
Messages : 3241
Enregistré le : 14 juil. 2010 19:54
Localisation : Paris 14eme

Re: Conseils freins

Message par Profed »

Si tu es un peut bricoleur, tu peut les refaire toi même => ils vendent les kits (http://www.ebay.co.uk/itm/TOYOTA-MR2-2- ... 35beaf73c4)

J'ai le même souci sur mon elise, et je ne me pose même pas la question => je fait les deux en même temps (je me tâte même a faire l'avant en même temps).

Si tu ne compte pas faire de circuit un DOT4.1 devrait suffire amplement, par contre pour les plaquettes, vu la différence de prix, je partirait plutôt sur du jaune ou rouge (les vert sont mauvaise réputation => autant mettre de l'origine)
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Conseils freins

Message par herve »

Profed a écrit :... un DOT4.1 ...
DOT 5.1 :wink:

pour une utilisation "route", les plaquettes "qualité d'origine" de marque reconnue telle que les Brembo "standard" qu'on trouve sur oscaro par exemple suffisent je pense...
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
Profed
On dirait du pr0n
Messages : 3241
Enregistré le : 14 juil. 2010 19:54
Localisation : Paris 14eme

Re: Conseils freins

Message par Profed »

Le rbf600 c'est du dot4.1 pourtant non?
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Conseils freins

Message par herve »

oui DOT 4
le 4.1 est un liquide a basse viscosité prévu pour l'ESP (également nommé DOT 4+ESP)
le 5.1 est prévu pour l'ABS
toyota recommande du DOT 3 pour le MR-S
Modifié en dernier par herve le 13 août 2012 22:30, modifié 1 fois.
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2280
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: Conseils freins

Message par TECKEL 63 »

Le RBF600 est bien un DOT 4. Très bon produit, j'en mettais dans ma Subaru.

Pour une utilisation route du MR, un DOT 5.1 suffit largement, c'est ce que je mets, c'est parfait.
Par contre ne pas oublier (comme tous les liquides de frein d'ailleurs...) de le changer régulièrement.

J'ai des EBC Green, et je les trouve parfaites pour mon usage (route).
Un poil mieux que les stock, mais y'a pas une différence énorme non plus... :wink:
Image
Avatar du membre
obimic
Pistard
Messages : 452
Enregistré le : 12 mars 2011 14:22
Localisation : Plaisir (78)

Re: Conseils freins

Message par obimic »

sauf que le DOT5.1 est beaucoup plus hydrophile que le DOT4, et nécessite sa purge/vidange dans un calendaire plus réduit (1x an).
De plus s'il ne piste pas, même s'il roule "sport" sur route , il ne viendra pas a bout du dot4 en terme d'endurance de la performance de freinage ... ou alors c'est qu'il conduit tellement fort qu'il serai plus prudent d'aller se défouler sur circuit.
le RBF600 et le 660, c'est valable pour un pistard qui fait des bons chronos a la base. le surcoût du RBF comparé a du DOT 4, et meme a du DOT 5.1 ne se justifie en rien hors circuit régulier.
My bike's name is Victora: Because she's english Queen and she was a fat ass : Triumph Daytona 955i

Je bouffe plus de moteurs que d'huile !
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2280
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: Conseils freins

Message par TECKEL 63 »

obimic a écrit :sauf que le DOT5.1 est beaucoup plus hydrophile que le DOT4, et nécessite sa purge/vidange dans un calendaire plus réduit (1x an).
C'est ce qu'il me semble avoir dit... Et puis de toutes façons, en théorie, on devrait remplacer son liquide de freins tous les ans quelqu'il soit, DOT 3, 4, 5, 5.1, etc...
obimic a écrit : le surcoût du RBF comparé a du DOT 4
Le RBF, c'est du DOT 4...
obimic a écrit : le RBF600 et le 660, c'est valable pour un pistard qui fait des bons chronos a la base.
Certainement, sauf que ça dépend aussi des autos et des routes empruntées.
Je mettais du RBF 600 dans mon Impreza GT car cette voiture à d'origine un freinage pas top. Donc il fallait bien ça + des durites avia et des bonnes plaquettes pour pouvoir se faire un minimum plaisir, même sur routes ouvertes.

Après, il est vrai que le MR a déjà un très bon freinage stock. Mais bon, qui peut le plus peut le moins, donc chacun voit midi à sa porte... :lol:
Image
Avatar du membre
obimic
Pistard
Messages : 452
Enregistré le : 12 mars 2011 14:22
Localisation : Plaisir (78)

Re: Conseils freins

Message par obimic »

TECKEL 63 a écrit :
obimic a écrit :sauf que le DOT5.1 est beaucoup plus hydrophile que le DOT4, et nécessite sa purge/vidange dans un calendaire plus réduit (1x an).
C'est ce qu'il me semble avoir dit... Et puis de toutes façons, en théorie, on devrait remplacer son liquide de freins tous les ans quelqu'il soit, DOT 3, 4, 5, 5.1, etc...
le DOT4, c'est tous les 2ans...
TECKEL 63 a écrit :
obimic a écrit : le surcoût du RBF comparé a du DOT 4
Le RBF, c'est du DOT 4...
oui, je sais, mais j'ai écris cette phrase dans le sens où il ne faut pas penser que le "DOT4" qu'on achete a norauto, c'est du RBF600... qui lui est un produit particulier, orienté haute performance.
Le ciel est bleu, tout ce qui est bleu n'est pas le ciel...
My bike's name is Victora: Because she's english Queen and she was a fat ass : Triumph Daytona 955i

Je bouffe plus de moteurs que d'huile !
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Conseils freins

Message par herve »

toutafé ;) le rbf600 est un "super" DOT4 comme le TRD, FERODO super formula, CASTROL SRF600, etc... bref la majorité des produits "racing" des divers fabricants
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
obimic
Pistard
Messages : 452
Enregistré le : 12 mars 2011 14:22
Localisation : Plaisir (78)

Re: Conseils freins

Message par obimic »

..Grr.. je parle concernant le DOT4 classique !

si tu met du RBF, c'est forcement que tu demande pas la même contrainte a ton système de freinage, donc... enfin bref.
My bike's name is Victora: Because she's english Queen and she was a fat ass : Triumph Daytona 955i

Je bouffe plus de moteurs que d'huile !
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24315
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Conseils freins

Message par Dieamond »

on va s'en sortir :p

pour résumer :
- pour de la route, un DOT 5.1 comme en propose Norauto dans ses forfaits purge à 49€, a changer tous les ans
- pour la piste, pareil, (ou si vous etes riches, du RBF 600), et dans tous les cas à changer plutot 2 fois par an.
Avatar du membre
yamahadx7
Pistard
Messages : 746
Enregistré le : 14 nov. 2010 17:48

Re: Conseils freins

Message par yamahadx7 »

Le RBF c'est sympa mais Hervé et Die nous disaient que c'était beaucoup trop sensible a l'humidité nan ?
Répondre