Mas du Clos avec ATOC - 06/06/2010
Posté : 08 juin 2010 16:52
Un petit résumé de la sortie au Mas du Clos que j’ai fais avec ATOC le week-end dernier :
Tout d’abord cette sortie a accueilli les ITR days avec une bonne trentaine d’Intégra Type R, certaines étant vraiment bien affutées pour la piste et d’autres toutes d’origines ou presque, un panel très varié qui m’a permis de bien apprécier le niveau du MR. Sans parler des autres voitures des membres du club allant de la Smart Coupé à la Sub STi préparée à 550cv en passant par de l’Elise S1, 111R et autres Cat R300, EVO… Un plateau toujours très intéressant à voir rouler bien que largement dominé par la quantité de Sub et d’EVO dont aucune ne doit plus être d’origine.
La journée a commencée sous un petit soleil et de jolis nuages gris qui se rapprochaient de plus en plus. J’ai donc commencé à tourner dès la fin du briefing pour profiter d’une piste peu chargée et sèche. Les premiers tours de roue sur le circuit ont été un vrai bonheur, le tracé est très varié avec une belle partie rapide, une plus lente et pas mal de devers. C’est un tracé quand même bien technique ou le pilotage peut faire une réelle différence, les trajectoires étant assez importantes, que ce soit sur les sections rapides ou lentes. Certains virages peuvent se passer en sérant les fesses bien fort, c’est assez grisant. L’environnement du circuit est vraiment magnifique et l’équipe qui s’en occupe est aussi très sympathique, ça fais vraiment plaisir !
Cette première session m’a permis de voir que la voiture était vraiment bien équilibrée, je l’avais bien ressenti au Grand Sambuc en Avril mais j’en ai eu la confirmation ici. L’arrière est vraiment soudé à la piste et la voiture est très directe mais reste très neutre en virage, pas de sur ou sous-virage intempestif, un régal à conduire.
Finalement une petite bruine s’installe dans le milieu de la matinée mais cette dernière ne dure pas bien longtemps, laissant la piste quasi-sèche, j’ai bien tourné toute la matinée jusqu’à ce qu’une ITR tire tout droit dans un virage, glisse sur les graviers, tape les pneus de l’arrière et se mettre sur le toit juste avant la pause. On était plusieurs en piste à ce moment pour aider à dégager les passagers et remettre la voiture (enfin ce qu’il en reste) sur roues. Heureusement les dégâts n’ont été presque uniquement matériels avec seulement des coupures pour le passager et douleurs cervicales pour le pilote. Mis à part cet accident vraiment spectaculaire et un embrayage d’ITR ayant lâché en début d’après-midi il n’y a pas eu d’autres arrêts de course, donc plutôt positif.
Dans l’après-midi par contre le temps se gâte avec un bel épisode pluvieux. Dans ces conditions le MR est par contre beaucoup moins performant et équilibré, la faute aux T1R à l’avant (RE040 à l’arrière) qui ne tiennent vraiment pas sous la pluie. La voiture étant carrément sous-vireuse, ce n’était vraiment pas bien agréable à conduire et pas du tout marrant. Par contre je pensais être à la ramasse complet à cause des pneus mais je me suis aperçu que je n’étais vraiment pas le seul à glisser car j’ai quand même doublé pas mal de monde durant mes sessions pluie, la preuve sur les quelques vidéos plus loin.
Et puis la pluie s’est arrêtée et la piste a bien séchée, la dernière session juste avant la fermeture de piste a été un vrai régal avec une Elise 111R en ligne de mire que je n’ai pas lâché mais pas pu rattraper à cause du monde sur la piste, pourtant je reprenais un peu à chaque tour. Dommage, prochaine fois !
Quelques vidéos de sessions :
http://www.youtube.com/watch?v=R3KiUrWneP8 (sec)
http://www.youtube.com/watch?v=DBzhhdEWrys (mouillé)
http://www.youtube.com/watch?v=cUO58erpqcU (mouillé)
Prochain achat pour la mémère : Des semi-slicks, voir de vrais slicks, je pense que ça va changer pas mal de choses, les pneus étant devenu le vrai facteur limitant de ma voiture (hors élément entre le volant et le siège)
Tout d’abord cette sortie a accueilli les ITR days avec une bonne trentaine d’Intégra Type R, certaines étant vraiment bien affutées pour la piste et d’autres toutes d’origines ou presque, un panel très varié qui m’a permis de bien apprécier le niveau du MR. Sans parler des autres voitures des membres du club allant de la Smart Coupé à la Sub STi préparée à 550cv en passant par de l’Elise S1, 111R et autres Cat R300, EVO… Un plateau toujours très intéressant à voir rouler bien que largement dominé par la quantité de Sub et d’EVO dont aucune ne doit plus être d’origine.
La journée a commencée sous un petit soleil et de jolis nuages gris qui se rapprochaient de plus en plus. J’ai donc commencé à tourner dès la fin du briefing pour profiter d’une piste peu chargée et sèche. Les premiers tours de roue sur le circuit ont été un vrai bonheur, le tracé est très varié avec une belle partie rapide, une plus lente et pas mal de devers. C’est un tracé quand même bien technique ou le pilotage peut faire une réelle différence, les trajectoires étant assez importantes, que ce soit sur les sections rapides ou lentes. Certains virages peuvent se passer en sérant les fesses bien fort, c’est assez grisant. L’environnement du circuit est vraiment magnifique et l’équipe qui s’en occupe est aussi très sympathique, ça fais vraiment plaisir !
Cette première session m’a permis de voir que la voiture était vraiment bien équilibrée, je l’avais bien ressenti au Grand Sambuc en Avril mais j’en ai eu la confirmation ici. L’arrière est vraiment soudé à la piste et la voiture est très directe mais reste très neutre en virage, pas de sur ou sous-virage intempestif, un régal à conduire.
Finalement une petite bruine s’installe dans le milieu de la matinée mais cette dernière ne dure pas bien longtemps, laissant la piste quasi-sèche, j’ai bien tourné toute la matinée jusqu’à ce qu’une ITR tire tout droit dans un virage, glisse sur les graviers, tape les pneus de l’arrière et se mettre sur le toit juste avant la pause. On était plusieurs en piste à ce moment pour aider à dégager les passagers et remettre la voiture (enfin ce qu’il en reste) sur roues. Heureusement les dégâts n’ont été presque uniquement matériels avec seulement des coupures pour le passager et douleurs cervicales pour le pilote. Mis à part cet accident vraiment spectaculaire et un embrayage d’ITR ayant lâché en début d’après-midi il n’y a pas eu d’autres arrêts de course, donc plutôt positif.
Dans l’après-midi par contre le temps se gâte avec un bel épisode pluvieux. Dans ces conditions le MR est par contre beaucoup moins performant et équilibré, la faute aux T1R à l’avant (RE040 à l’arrière) qui ne tiennent vraiment pas sous la pluie. La voiture étant carrément sous-vireuse, ce n’était vraiment pas bien agréable à conduire et pas du tout marrant. Par contre je pensais être à la ramasse complet à cause des pneus mais je me suis aperçu que je n’étais vraiment pas le seul à glisser car j’ai quand même doublé pas mal de monde durant mes sessions pluie, la preuve sur les quelques vidéos plus loin.
Et puis la pluie s’est arrêtée et la piste a bien séchée, la dernière session juste avant la fermeture de piste a été un vrai régal avec une Elise 111R en ligne de mire que je n’ai pas lâché mais pas pu rattraper à cause du monde sur la piste, pourtant je reprenais un peu à chaque tour. Dommage, prochaine fois !
Quelques vidéos de sessions :
http://www.youtube.com/watch?v=R3KiUrWneP8 (sec)
http://www.youtube.com/watch?v=DBzhhdEWrys (mouillé)
http://www.youtube.com/watch?v=cUO58erpqcU (mouillé)
Prochain achat pour la mémère : Des semi-slicks, voir de vrais slicks, je pense que ça va changer pas mal de choses, les pneus étant devenu le vrai facteur limitant de ma voiture (hors élément entre le volant et le siège)